AIGLE - Entraînement à la prise en charge de blessés en Roumanie

Direction : Opérations / Publié le : 27 mars 2024

Du 11 au 14 mars 2024, l’unité médicale opérationnelle de niveau 1 (ou rôle 1), du Multinational battlegroup de Cincu, s’est entraînée à la prise en charge massive de victimes.

Entraînement à la prise en charge de blessés en Roumanie

Après trois jours de rappels théoriques de secourisme au combat, le Multinational Battlegroup a organisé un exercice pratique de grande ampleur. Le jeudi 14 mars, un scénario fictif a simulé un accident entre deux véhicules militaires causant de nombreux blessés et déclenchant ainsi le plan MASCAL (Massive Casualties) sur le camp. Les médecins et infirmiers militaires, les auxiliaires sanitaires et les soldats français, belges, luxembourgeois et portugais se sont ainsi exercés dans des conditions réalistes et exigeantes.

Cet exercice interallié a permis à l’ensemble de la chaîne de santé, du primo-intervenant jusqu’au médecin, de développer l’interopérabilité de l’Alliance en cas de prise en charge de nombreuses victimes.

Les équipes sanitaires ont d’abord procédé à des manœuvres d’extraction rapide de blessés « pick and run » et ont dispensé les premiers soins en urgence, appuyées par des véhicules sanitaires blindés permettant le transport des victimes.

Au sein du centre de commandement, ensuite, le médecin planificateur belge et son équipe internationale ont organisé la prise en charge des victimes et les équipes médicales ont simulé les soins médicaux lourds comme l’anesthésie et la chirurgie.

La gestion de l’afflux de blessés, l’identification rapide des blessures et l’organisation de la prise en charge sont autant d’automatismes qui permettent de sauver des vies et que les nations partenaires travaillent sans relâche.

En réaction à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, la France a lancé, sous court préavis, la mission AIGLE en Roumanie, confirmant son statut d’allié fiable, crédible et solidaire au sein de l’Alliance. Elle est composée d’un Multinational Battlegroup dont la France est nation-cadre, d’un système de défense sol-air MAMBA, d’un détachement du génie et d’un Elément de soutien national (ESN). Le bataillon dispose de capacités fiables, coordonnées par un élément préfigurateur d'un état-major de Brigade interarmes (BFCE). La mission AIGLE comporte également un Centre de management de la défense dans la 3e dimension (CMD 3D) ainsi qu'un escadron de chars Leclerc. L'ensemble de ces moyens interarmes contribue au renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN sur le flanc Est.

Entraînement à la prise en charge de blessés en Roumanie

Entraînement à la prise en charge de blessés en Roumanie

Entraînement à la prise en charge de blessés en Roumanie

Entraînement à la prise en charge de blessés en Roumanie

Entraînement à la prise en charge de blessés en Roumanie

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés