AIGLE - Entraînement conjoint pour les JTAC français, belges et américains

Direction : Opérations / Publié le : 21 février 2024

Du 29 janvier au 9 février, les Joint Terminal Attack Controler (JTAC) français et belges du bataillon multinational se sont rendus sur la base de MKAB à Constanta, en Roumanie, pour un entraînement OTAN d’appui aérien (Close Air Support) avec leurs homologues américains. Cet entraînement a permis aux JTAC du bataillon multinational et à leurs homologues américains de consolider leurs compétences communes et leur interopérabilité.

Entraînement conjoint pour les JTAC français, belges et américains

Sur la base de l’U.S. Air Force de MKAB, près de Constanta en Roumanie, les JTAC français et belges ont pu s’entraîner de nuit aux côtés des Tactical Air Control Party (TACP), leurs homologues américains, dans le cadre de la mission otanienne AIGLE. Le rôle des JTAC et des TACP consiste à conseiller sur les capacités des aéronefs engagés au combat, en appui de la manœuvre au sol, et de réaliser un appui aérien si nécessaire.

La méthode de travail des JTAC est standardisée au sein de l’OTAN. Elle est éprouvée lors d’exercices réguliers afin de garantir l’efficacité opérationnelle entre les armées des pays alliés. Cet exercice a permis de confirmer que les contrôleurs américain, français et belges stationnés en Roumanie sont en mesure de communiquer avec l’ensemble des aéronefs alliés et de les guider. Le personnel JTAC du bataillon multinational a ainsi travaillé ces procédures internationales tout en renouvelant certains savoir-faire nécessaires au maintien de leur qualification.

Cet entraînement menés notamment avec les TACP américains était important pour assurer le maintien des qualifications du détachement artillerie américain tout en leur octroyant la capacité de valider leurs entraînements de nuit et avec un hélicoptère AH-64 APACHE. Cet entraînement conjoint a ainsi renforcé l’interopérabilité des forces de l’OTAN déployées en Roumanie dans le cadre du renforcement de la posture défensive et dissuasive de l’Alliance sur le flanc Est.

En réaction à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, la France a lancé, sous court préavis, la mission AIGLE en Roumanie. Elle est composée d’un Multinational Battlegroup dont la France est nation-cadre, d’un système de défense sol-air MAMBA, d’un détachement du génie et d’un Elément de soutien national (ESN). Le bataillon dispose de capacités fiables, coordonnées par un élément préfigurateur d'un état-major de Brigade interarmes (BFCE). La mission AIGLE comporte également un Centre de management de la défense dans la 3e dimension (CMD 3D) ainsi qu'un escadron de chars Leclerc. L'ensemble de ces moyens interarmes contribue au renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN sur le flanc Est.

Entraînement conjoint pour les JTAC français, belges et américains

Entraînement conjoint pour les JTAC français, belges et américains

Entraînement conjoint pour les JTAC français, belges et américains

Entraînement conjoint pour les JTAC français, belges et américains

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés