Les cellules d’aide aux blessés

Les cellules d'aide aux blessés ont pour mission de porter assistance à tout militaire blessé ou malade par le fait ou à l'occasion du service, de son hospitalisation à sa réinsertion dans l'institution militaire ou lors de sa reconversion dans le secteur civil.

La chaîne de soutien © armée de Terre/Défense

La cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre

Logo de la cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre © armée de Terre

Son action est située en priorité dans la chaîne opérationnelle du STRATEVAC (évacuation médicale stratégique) ou du Plan Hommage. Elle effectue un travail de remise en condition opérationnelle des blessés en lien avec tous les acteurs institutionnels, privés et associatifs.

Point de convergence des parcours et des moyens engagés, elle est une tour de contrôle du commandement sur la situation des cohortes de blessés et des familles de décédés.

Sa mission, définie dans la directive signée du chef-d'état-major de l'armée de Terre en 2011 et réaffirmée en 2017, peut se résumer en une phrase : ne laisser personne au bord de la route.

Composée d’un groupe de référents agissant sur tous les volets – médico-administratif, social, juridique, stages sportifs et de réinsertion professionnelle – la CABAT accompagne les blessés dès leur hospitalisation. Chaque référent assure après les visites, un suivi personnalisé des blessés en service.  

La CABAT, par l’intermédiaire de ses experts, met aussi au service des blessés et des familles de décédés son expertise dans l’accompagnement dans le projet de réinsertion professionnelle.

Dans la durée, la CABAT veille, en liaison avec l’unité d’appartenance et l’action sociale des armées, à ce que le blessé soit suivi durant sa convalescence jusqu’à sa réinsertion dans l’institution militaire ou sa reconversion dans le secteur civil.

Depuis 2017, la CABAT est en capacité d’orienter des blessés et malades hors service afin de répondre aux besoins identifiés par les acteurs locaux de l’accompagnement.

Enfin, généralisée en 2018, la déconcentration en région de certaines tâches de la CABAT, en s’appuyant sur les états-majors de zone de défense (EMZD), permet de renforcer l’accompagnement des blessés suivis par les hôpitaux d’instruction des armées (HIA) de province, de développer les actions de reconnaissances et d’entraides et de régionaliser la recherche d’entreprises pour nos blessés engagés dans le dispositif Oméga.  

Cellule d'aide aux blessés et d'assistance aux familles de la Marine

Logo CABAM © armée de Terre/Défense

L’accompagnement humain dans la durée du personnel blessé ou gravement malade ainsi que celui de la famille du marin décédé en activité de service, est un devoir.

Chaque marin doit pouvoir exercer son métier en étant assuré qu’en cas de drame ou d’aléa de la vie, le soutien qui sera apporté par la Marine sera sans faille.

La CABAM est chargée de :

  • Coordonner les actions engagées par les intervenants, en apportant une aide administrative, juridique, morale au personnel blessé ou malade de la marine nationale
  • Apporter une assistance administrative et accorder les droits financiers aux familles des marins décédés en activité de service, de les accompagner dans la durée et de traiter leurs dossiers dans les meilleures condition de temps et d’efficacité

La directive n° 0-21009-2017 ARM/DPMM/CPM/NP du 25 juillet 2017 formalise l’organisation des différentes actions de soutien destinées à atténuer les conséquences de situations souvent douloureuses et à maintenir, avec les personnes concernées ou leur famille, un lien solide avec l’institution, dans un esprit de solidarité, de fraternité et de cohésion.

En matière de blessures ou de maladie

Un guide rédigé par le Secrétariat général pour l'administration intitulé « Guide pension militaire d’invalidité » est consultable sur Intramar via le site CABAM :

Coordonnées de la CABAM

BCRM de Toulon
CERH / CABAM
BP 88
83800 TOULON CEDEX 9

Pôle d’aide aux blessés
Tél : 04 22 43 54 87

Pôle d’assistance aux familles
Tél : 04 22 42 12 31
Courriel : cabamblesses@gmail.com

Cellule d'aide aux blessés, malades et familles de l'armée de l'Air et de l'Espace

Logo CABMF © armée de Terre/Défense

Structure unique d’accompagnement, la cellule d'aide aux blessés, malades et familles de l'armée de l'Air et de l'Espace (CABMF Air) a pour mission de porter assistance à tout aviateur blessé ou malades ainsi qu’aux familles des aviateurs décédés. Elle prodigue écoute, conseil et assistance à cette communauté d’aviateurs dans l’épreuve.

Véritable tour de contrôle, la CABMF Air coordonne l’action des relais de proximité air (notamment les cellules locales d’aide et de suivi du soutien, et les officiers chargés des questions d’état-civil) et des acteurs du soutien quel que soit le domaine (juridique, administratif, social, médical…) pour permettre par un accompagnement durable et personnalisé.

Périmètre d'actions :

  • Référent national pour la gestion des dossiers de blessures, maladies et décès en lien ou non avec le service
  • Aide et information des aviateurs et des familles
  • Assistance et conseil aux bases
  • Coordination des actions de solidarité et de soutien avec les réseaux sociaux, médicaux, et associatifs.

Contact

Cellule d’aide aux blessés, malades et familles de l'armée de l'Air et de l'Espace (CABMF Air)
Hôtel national des invalides - 129 rue de Grenelle 75007 PARIS

Tél : 01 44 42 35 58

Mél. Internet : drhaae-cabmfair.contact.fct@def.gouv.fr

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une