L'histoire de l'opération "Avec Nos Blessés"

En 2017, le général d’armée Jean-Pierre Bosser, alors chef d’état-major de l’armée de Terre, lance la première journée nationale dédiée aux blessés de l’armée de Terre (JNBAT). Cette journée met à l’honneur les blessés et celles et ceux qui œuvrent à l’amélioration de leur quotidien.

La journée nationale des blessés © armée de Terre/Défense

Devenue l’opération “Avec nos blessés” en 2022, elle a lieu le 24 juin, en référence à la bataille de Solférino (24 juin 1859), à l’issue de laquelle Henri Dunant, futur fondateur de la Croix-Rouge, organisa les premiers secours pour les milliers de soldats restés sur le champ de bataille.

© armée de Terre

Ce qui s’est passé l’année dernière

En 2022, sur le thème "La reconstruction, tous concernés". Cette opération “Avec nos blessés” visait à sensibiliser le public à l'importance de la reconstruction pour les soldats qui ont subi des blessures graves au combat. La campagne avait pour but d'inciter tout le monde à participer en soutenant les initiatives pour aider les blessés de guerre dans leur transition vers une nouvelle vie.

 

Pour cette 8e édition

En cette année olympique, l’opération « Avec Nos Blessés »  s'adapte puisqu'à Paris, elle se limitera exceptionnellement à une marche solidaire autour de l’Hôtel National des Invalides, en clôture des courses solidaires organisées par le Gouverneur Militaire de Paris au profit du bleuet de France, le 5 mai 2024. En province, les formations s’appuieront prioritairement sur le challenge Terre Jeunesse pour rendre hommage aux blessés et à leurs familles, et les mettre en valeur auprès du grand public.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une