Associations, entraides et mutuelles

Associations, entraides et mutuelles

Projet de loi de finances des Armées 2021 - LPM année 3 © Ministère des Armées

Association pour le développement des œuvres d’entraide dans l’armée

ADO © armée de Terre/Défense

L'association pour le développement des œuvres d’entraide dans l’armée (ADO) est une association régie par de la loi du 1er juillet 1901. Elle a été fondée le 2 février 1939 et reconnue d’utilité publique par décret du 27 octobre 1939.

L’ADO a pour but de porter assistance, sous toutes ses formes :

  • aux militaires en activité et anciens militaires de carrière ou sous contrat, aux réservistes et anciens réservistes de la réserve opérationnelle ;
  • aux personnels civils de la Défense en activité ou en retraite relevant du ou des départements ministériels chargés de la Défense ;
  • aux conjoints survivants, aux orphelins mineurs ou poursuivant leurs études et aux enfants à charge au regard de la législation fiscale des personnels énumérés aux deux items précédents. Elle a également pour but de contribuer à la création et au développement de tous organismes d’assistance, de soins, d’éducation ou d’entraide.

Une action emblématique : « le soutien des familles endeuillées »

  • 500 familles endeuillées font l’objet d’une écoute permanente ;
  • 800 orphelins bénéficient de bourses d’études délivrées jusqu’à la fin des études ; 
  • 300 d’entre eux, en situation précaire, sont accompagnés plus étroitement.

Solidarité Défense (SD)

Solidarité Défense © armée de Terre/Défense

« Une association citoyenne, solidaire et pérenne pour le personnel de la Défense. »

Créée en 1994, reconnue d’utilité publique par décret du 7 juillet 2005, l’association Solidarité Défense, présidée par le général de corps aérien (2S) Bernard GUEVEL, manifeste la solidarité de la société civile envers la Défense et apporte plus particulièrement son soutien aux militaires en opérations, aux blessés, aux invalides ainsi qu’aux familles endeuillées. Visites à l’hôpital, soutien moral et matériel, entraide administrative, accompagnement dans la durée, appui à la réinsertion professionnelle, colis de Noël envoyés chaque année depuis 20 ans à tous les militaires en opération, sont des volets des multiples actions menées par Solidarité Défense avec ses nombreux et fidèles partenaires ou mécènes.

Terre fraternité

Terre fraternité © armée de Terre/Défense

À la suite du bombardement du détachement de Bouaké (République de Côte d’Ivoire) en novembre 2004 qui avait fait dix morts et quarante blessés, des besoins nouveaux sont apparus pour soulager les familles et les blessés, besoins auxquels l’armée de Terre a souhaité répondre.

Sous son impulsion est née en 2005 (déclaration au JO du 4 juin) l’association Terre Fra- ternité (association de type loi 1901) qui vise à soutenir les blessés en service de l’armée de Terre, leur famille et les familles des soldats morts en service. Ce faisant, ses statuts ne lui interdisent pas de mener des actions d’entraide générale.

Elle agit dans trois domaines majeurs : la reconstruction par le sport, l’appui à la réinser- tion et le soutien des orphelins.

Association Nationale Des Femmes De Militaires

L'anfem © armée de Terre

L’ANFEM est une association dédiée aux femmes de la communauté de Défense, civiles ou militaires interarmées. Cette association est présente partout en France à travers ses 53 délégations et ses 950 animatrices bénévoles.

Le projet de l’ANFEM est ambitieux et s’appuie sur 3 principes fondateurs :

  • l’entraide ;
  • la solidarité ;
  • la convivialité et l’amitié.

Union Des Blessées De La Face Et De La Tête & La Fondation Des « Gueules Cassées »

Gueules cassées © armée de Terre/Défense

Créée en 1921 en vue d’apporter un soutien moral et matériel aux mutilés

de la face de la Grande Guerre, l’Union des Blessés de la Face et de la Tête (UBFT) plus connue sous le vocable des « Gueules
Cassées
», accueille aujourd’hui les blessés de tous les conflits dans lesquels l’armée française a été engagée, les militaires blessés en opérations extérieures et opérations intérieures ainsi que les gendarmes, policiers, pompiers et douaniers, atteints en service à la face ou la tête.

L’UBFT améliore, par des aides sociales, les conditions de vie de ses membres et les soutient dans la défense de leurs droits à réparation, dans un esprit de fraternité et d’entraide.

Elle dispose près de Toulon d’un établissement de repos, de séjours de vacances organisant des activités événementielles, ainsi qu’une maison de retraite médicalisée.

La Fondation des « Gueules Cassées » créée en 2001, a quant à elle un double objet social. Le premier est le mécénat au profit de la recherche médicale concernant la prise en charge des traumatismes cranio-maxillo-faciaux et leurs séquelles. Le second, l’entretien des souvenirs des sacrifices de tous ceux qui ont servi la France.

Entraide De L’aviation Légère De L’armée De Terre

Entraide ALAT © armée de Terre/Défense

L’entraide ALAT existe depuis 1960 et a été reconnue d’utilité publique en 2010. Cette reconnaissance encourage et légitime l’action de l’association et permet de défiscaliser une grande partie des dons versés. L’entraide ALAT intervient au profit de l’ensemble du personnel d’active servant dans l’ALAT (y compris le personnel sous contrat de réserve) et de leurs familles, sans distinction de grade, de statut et de spécialité. Qu’ils soient personnel navigant mais aussi mécanicien, météorologiste, contrôleur de la circulation aérienne, instructeur sol du personnel navigant, pompier, personnel administratif et de soutien, civil, militaire du rang, sous-officier ou officier, l’entraide ALAT sera aux côtés de leur famille, quelle que soit l’origine des circonstances malheureuses qui nécessitent l’intervention de l’association.

En liaison avec la chaîne de commandement, le réseau des bénévoles de l’entraide ALAT avec ses administrateurs et ses correspondants d’unités, au plus près de chacun d’entre eux, avec ses fidèles délégués répartis sur l’ensemble du territoire national, sera là pour « veiller sur leurs familles ».

L’entraide ALAT fait partie intégrante de l’ALAT et en est un signe fort d’identité et de cohésion. C’est tous ensemble, avec le soutien des camarades retraités, que les membres de l’entraide ALAT sont encore plus forts et solidaires pour « veiller sur les familles ».

Entraide Montagne

Entraide Montagne © armée de Terre/Défense

L’entraide Montagne est née en 2000, sous l’impulsion du commandant la division d’infanterie de montagne, anticipant les besoins d’une armée professionnelle, multipliant les engagements extérieurs. Une régulière montée en puissance a vu le nombre de contributeurs croître de 1600 en 2000 à plus de 6 500 en 2017.

L’entraide Montagne est une association loi 1901 souple et réactive, qui apporte une aide immédiate et durable, d’ordre financier, juridique et moral lors de décès, d’accidents liés à l’exercice du métier ou dans des situations de détresses. Orientée principalement vers les militaires d’active et de réserve des troupes de montagne et leurs familles, elle est l’expres- sion de notre solidarité et développe l’esprit de cordée. Reliés par une corde virtuelle, nous nous aidons mutuellement à progresser et à surmonter les difficultés pour toujours avancer et ne pas nous décourager.

La proximité des soldats de la 27e brigade d’infanterie de montagne est un gage d’efficacité et de réactivité. Elle s’appuie sur un réseau de correspondants régionaux dynamiques et volontaires qui relaie son action et diffuse l’information. Nos ressources proviennent des contributions et de dons.

Outre le suivi et le soutien moral, matériel et financier des blessés et des familles, deux activités de rencontre sont organisées : un week-end annuel pour les blessés et leurs familles à dominante activités ludiques et un week-end tous les 2 ans pour les familles endeuillées sur un site remarquable, parc d’attractions, capitales etc…

Depuis février 2019, l’association est reconnue d’interêt général.

Entraide Colo

Entraide Colo © armée de Terre / Défense

L’Entraide colo est une association loi 1901 qui a pour vocation de faire vivre les valeurs de solidarité et d’entraide au sein des Troupes de marine. L’association vient en aide aux marsouins et bigors d’active ainsi qu’à leur famille en cas de blessures graves, décès en et en dehors du service ou autre « accident de la vie ». Elle participe aussi au rayonnement en accompagnant les initiatives individuelles ou collectives tournées vers la promotion de l’Arme. Cette fraternité d’arme s’exerce sans distinction de grade en apportant une aide morale et matérielle lorsqu’un personnel TDM ou un membre de sa famille se trouve en difficulté (personnels des TDM servant ou non au sein des régiments TDM ; non TDM servant au sein des formations TDM ou dans des unités ayant une filiation avec les TDM ; personnel civil et tous les militaires détenteurs de la carte du marsouin-bigor, à jour de leurs cotisations). L’Entraide colo rend également visite aux blessés hospitalisés (hôpitaux d’instruction des armées Percy ou Bégin et l’Institution Nationale des Invalides).

Entraide Arme Blindée Cavalerie

Arme cavalerie blindée © armée de Terre/ Défense

Initiée par l’école de cavalerie, « l’Entraide arme blindée cavalerie (ABC) » a pour objectif de venir en aide aux cavaliers blessés ou malades en mettant en place un contact de proximité. Ce réseau de bénévoles complétant le dispositif déjà existant en partenariat avec l’union nationale de l’arme blindée cavalerie chars (UNABCC) et l’association nationale des réserves de l’arme blindée cavalerie (ANORABC), est constitué de militaires d’active, de réserve et à la retraite qui apportent une aide et un soutien aux blessés et aux malades de tous les régiments blindés, en facilitant leurs démarches de tous ordres.

Caisse Nationale Militaire De Securite Sociale

Caisse Nationale Militaire De Securite Sociale © armée de Terre/Défense

La caisse nationale militaire de sécurité sociale est un établissement public national à caractère administratif doté de l’autonomie juridique et financière. Son personnel titulaire a le statut de fonctionnaire de l’État et est affilié au régime de sécurité sociale des militaires. Sa mission essentielle est de servir, aux militaires et à leur famille, les prestations prévues par la loi, en remboursant les frais de soins induits par la maladie ou la maternité. Elle a conclu, dans ce cadre, une convention d’objectifs et de gestion avec ses trois ministères de tutelles (Santé, Armées, Budget). Elle intervient également, en faveur de ses assurés, en matière d’action sanitaire et sociale et de prévention.

La mutualité militaire

Logo mutualité militaire © armée de Terre/Défense

Composée d’Unéo, de la Caisse Nationale du Gendarme (CNG) et de Solidarm, la mutualité militaire œuvre au quotidien aux côtés de tous ceux qui ont besoin d’un soutien, de conseils et d’informations pratiques pour trouver des solutions aux situations difficiles auxquelles ils sont confrontés.

La mutualité militaire est issue d’une histoire plus que centenaire. Elle est à la fois un soutien et un facteur de cohésion des forces armées et de leur famille.

La mutualité militaire, c’est chaque année :

  • Près de 80 000 personnes aidées et accompagnées
  • 800 élus, correspondants bénévoles et ambassadeurs mobilisés
  • Plus de 40 salariés experts en action sociale
  • 35 millions d’aides redistribuées
  • 4 850 bénéficiaires du dossier unique

Et des dizaines d’actions de terrain !

Tégo

Tégo © armée de Terre / Défense

Elle déploie son action selon 4 axes: parler d’une seule voix auprès des acteurs institutionnels et de l’économie sociale ; faire converger les actions de solidarité au profit de la communauté Défense Sécurité ; informer sur la protection sociale et sensibiliser sur la prévention; construire et adapter des solutions d’assurance pour répondre aux besoins spécifiques de cette communauté. En phase avec ce projet politique, trois des membres de la Fédération (AGPM, GMPA, MCDef) ont créé en association avec leurs partenaires assureurs le groupe- ment Fortégo, dont le contrat de complémentaire santé est désormais référencé par le ministère des Armées.

*Les six membres de Tégo : l’Association Générale de Prévoyance Militaire (AGPM), le Groupement Militaire de Prévoyance des Armées (GMPA) ; la Mutuelle Civile de la Défense (MCDef), la Mutuelle d’Assurance des Armées (MAA), la Mutuelle Epargne Retraite (MER), la Caisse Nationale de Prévoyance de la Fonction Publique (Préfon).

Tégo est une fédération crée en 2015 par l'AGPM et le GMPA afin de faire évoluer la protection sociale de la communauté Défense Sécurité. Composée de six membres* et représentant plus de 2 millions d'adhérents, Tégo porte une offre de protection sociale cohérente et adaptée aux défis des années futures.

 

Société D’entraide De La Médaille Militaire

Société D’entraide De La Médaille Militaire © armée de Terre/Défense

Au début du 20ème siècle n’existe encore aucune couverture maladie, ni allocations familiales ou colonies de vacances. Des médaillés militaires, décident en mars 1904 de créer une association pour défendre leurs intérêts.

Le 10 mai suivant, la société de prévoyance, de secours mutuels et de retraites dite « les Médaillés militaires de France » voit le jour. De nos jours, la société nationale d’entraide de la médaille militaire, forte de 688 sections en métropole et outre-mer, continue d’œuvrer dans ce sens, s’occupant de ses anciens, en leur permettant entre autres de finir leurs jours dans notre belle résidence sur les hauteurs de Hyères dans le Var, mais aussi en s’occupant des enfants de nos camarades décédés au combat, sous forme de rentes ou de bourses scolaires. C’est donc très logiquement que la Société nationale d’entraide de la médaille militaire, fidèle à son engagement premier, a souhaité s’engager au profit de nos jeunes camarades blessés. Cet engagement se décline sous deux formes :

  • La première consiste en un partenariat avec le centre national des sports de la défense, ayant pour objectif d’aider financièrement certaines équipes de France des blessés de la Défense (citons les tenues portées par nos cyclistes aux Invictus Games, mais aussi, un soutien logistique en permettant à cette même équipe de s'entraîner dans le Var).
  • La seconde, par un partenariat avec la cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre, parte- nariat qui consiste à solliciter notre réseau de structures, afin de trouver des entreprises prêtes à accueillir un blessé en stage d’immersion.

Action sociale des armées

Action sociale des armées © armée de Terre/Défense

Depuis 1917, l’action sociale des Armées s’engage au profit du personnel militaire et civil et leur famille. Elle participe à l’amélioration des conditions de vie professionnelle et personnelle des ressortissants militaires et civils du ministère des Armées, en activité ou à la retraite et de leurs familles. A cette fin, l’action sociale organise des prestations individuelles ou collectives, préventives ou curatives, en complément des dispositifs de droit commun. Elle est en évolution constante pour répondre aux préoccupations des Armées et aux sujétions de son personnel, notamment dans la mise en place, par la sous-direction de l’action sociale, d’un dispositif renforcé du soutien de militaire et de sa famille, mis en œuvre par les travailleurs sociaux, professionnels de l’accompagnement.

 

 

Institution De Gestion Sociale Des Armées

Institution De Gestion Sociale Des Armées © armée de Terre/Défense

L’institution de gestion sociale des Armées a été créée par la loi 66-458 du 2 juillet 1966 dans le but de regrouper, sous une même entité juridique, l’ensemble des centres d’accueil sociaux alors existants et de centraliser la gestion des œuvres sociales, dans le sens d’une intervention plus efficace et plus rapide. L’IGESA a pour mission de gérer les établissements sociaux et médico-sociaux du ministère des Armées et exerce également les activités à caractère social et médico-social qui lui sont confiées par le ministère.

 

Intériale

Intériale © armée de Terre/Défense

Mutuelle du Ministère de l’Intérieur d’une part et la Société Mutualiste du Personnel de la Police Nationale d’autre part. Elle assure au quotidien la protection de plus de 650 000 personnes , des agents de l’ensemble des fonctions publiques et leurs familles, tant en santé qu’en prévoyance, en France métropolitaine ainsi que dans les DROM.

 

Entraide Marine-Adosm

Logo Entraide Marine-Adosm © Entraide Marine-Adosm

Depuis 1939, l’Entraide Marine est l’unique association œuvrant au profit de tous les marins et civils servant dans la marine ainsi que de leurs familles.

Elle soutient ainsi tous les ans environs 400 familles :

  • Accueil, écoute, conseil
  • Aide à l’éducation pour les orphelins et enfants de blessés (sous réserve de pension) :

Aide à l'enfance jusqu’à l’entrée en 6ème
Bourse attribuée sur dossier en fonction des ressources et de la composition familiale jusqu'à la fin des études

  • Aides ponctuelles, secours pour faire face à des frais indispensables (alimentaire, santé, énergie, …)
  • Aides remboursables
  • Aides à la formation/reconversion du conjoint ou du marin en cas de décès ou de blessure
  • Financement de stage de reconstruction

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une