Thierry Dusautoir, joueur de rugby à XV français.
Thierry Dusautoir, joueur de rugby à XV français. - © Armée de Terre/Défense

Thierry Dusautoir

joueur de rugby à XV français


Thierry Dusautoir, né le 18 novembre 1981, est un joueur français de rugby à XV qui a laissé une empreinte indélébile dans le monde du rugby. Il a joué au poste de troisième ligne aile et a représenté l'équipe de France lors de 80 sélections internationales avant de prendre sa retraite sportive en mai 2017.

Thierry Dusautoir a débuté sa carrière sportive en pratiquant le judo, mais a choisi le rugby à l'âge de16 ans. Après avoir hésité à embrasser la carrière militaire, Il a commencé sa carrière professionnelle en 2001 au CA Bègles-Bordeaux avant de rejoindre l'US Colomiers et le Biarritz Olympique, où il a remporté deux titres de champion de France et disputé une finale de la coupe d'Europe.

En 2006, il a rejoint le Stade toulousain, l'un des clubs les plus prestigieux du rugby français. Il a passé 11 saisons au sein de ce club et a contribué à remporter trois titres de champion de France, ainsi qu'à disputer une finale de la Coupe d'Europe en 2008.

Avec l'équipe de France, Thierry Dusautoir a été un capitaine emblématique, ayant détenu le record du nombre de capitanats avec 56 matchs en son nom. Il a souvent été décrit comme « un capitaine par l’exemple », « inspirant », « …quelqu’un que l’on a envie de suivre ». Il a participé à plusieurs éditions du Tournoi des Six Nations et a été un élément clé dans la conquête du Grand Chelem en 2010. Il a représenté son pays lors de trois Coupes du Monde, notamment en 2011 où la France a atteint la finale.

Thierry Dusautoir a marqué l'histoire du rugby par son style de jeu et son engagement sur le terrain. Il détient le record du nombre de plaquages en un seul match, avec 38 plaquages contre la Nouvelle-Zélande en 2007.

Il a été élu meilleur joueur du monde en 2011 par l'International Rugby Board. Il a été élu meilleur international lors de la sixième nuit du Rugby et distingué à plusieurs reprises par les médias lui attribuant plusieurs oscars. Il est Chevalier de la Légion d’honneur.

Il est détenteur d’un MBA à l’EM Lyon Business School et d’un diplôme d’ingénieur en chimie des matériaux. Il est aujourd’hui dirigeant d’entreprises et consultant sur Canal plus.

 

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur