SQUALE 2023 : préparation au combat de haute intensité sous la mer

Direction : Marine / Publié le : 16 mai 2023

Du 2 au 12 mai 2023, s’est déroulé l’exercice supérieur de lutte anti-sous-marine SQUALE, entre Toulon et la Corse.

SQUALE 2023 : préparation au combat de haute intensité sous la mer © Marine nationale

La frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM DA) Alsace y a tenu le rôle d’OTC (officer in tactical command) et a dirigé une force navale destinée à traquer un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA). Cette force était composée de la FREMM Languedoc et son Caïman Marine, de la frégate de défense aérienne (FDA) Forbin et du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne.

Elle a été ponctuellement complétée du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre et du tout récent bâtiment ravitailleur de forces (BRF) Jacques Chevallier, actuellement en essais. Dans les airs, elle a pu compter sur les capacités anti-sous-marines des avions de patrouille maritime Atlantique 2, dont certains au standard 6, des Caïman Marine de la flottille 31F et d’un détachement de deux NH90 néerlandais, mis en place pour l’occasion à la base aéronavale de Hyères avec leurs équipages.

Tout au long des séquences de cet exercice, le SNA a tenté de déstabiliser et d’échapper à cet important dispositif. Après avoir fait l’objet d’études approfondies à terre, plusieurs thèmes et scénarios ont été suivis à la mer : projection de forces spéciales, manœuvres amphibies, ravitaillements à la mer, le tout sous une menace sous-marine permanente. Pour détecter, pister et si nécessaire engager le sous-marin, les bordées anti-sous-marines des bâtiments et les équipages des aéronefs ont été très sollicités : longues veilles sonars, détections, classifications puis attaques coordonnées. Au cours de cet exercice, le SNA a en particulier effectué un tir de torpille lourde F21, détecté par une FREMM qui a répliqué par un tir de leurres anti-sous-marins CANTO et un tir de torpille MU90, une première pour la Marine.

L’enjeu de ce type d’exercice inter-organique et interallié est d’entraîner les équipes de lutte sous la mer et de valider l’aptitude d’officiers de la Force d’action navale à conduire la lutte anti-sous-marine d’une force constituée. Il s’inscrit directement dans la préparation opérationnelle des forces en cas de conflit de haute intensité.

SQUALE 2023 : préparation au combat de haute intensité sous la mer © Marine nationale

Image 1 sur 2


A la une