Stéphane Laitselart, conseiller défense et stratégie

Stéphane Laitselart est lieutenant-colonel dans l'armée française. Après avoir servi au sein des unités de la Légion étrangère ainsi qu’en administration centrale, il a développé des compétences en matière de planification et de commandement des opérations, du niveau tactique au niveau stratégique, ainsi qu'en matière de relations internationales.

Stéphane Laitselart, conseiller défense et stratégie © Mission Libération

Diplômé de l'École militaire de Saint-Cyr en 2009, il choisit de servir dans la Légion étrangère française en qualité de chef de section au sein du 2e Régiment étranger de parachutistes (35 légionnaires). Durant cette période, il participe à l'opération Serval, contribuant à la lutte contre les groupes djihadistes au Mali.

Il sert ensuite au 3e Régiment étranger d'infanterie en Guyane française, en qualité d’adjoint au commandant de compagnie (175 légionnaires). Durant ces deux années passées, il participe à la lutte contre l’orpaillage illégal ainsi qu’à la sécurisation du Centre spatial guyanais, en collaboration avec la gendarmerie nationale.

En 2016, il est promu commandant de compagnie (180 légionnaires) au sein de la 13e Demi-brigade de la Légion étrangère. Durant ces deux années de commandement, il est engagé à plusieurs reprises dans des missions aux Émirats arabes unis et au nord du Mali.

Après huit ans de service au sein de la Légion étrangère française, il est affecté en administration centrale où il travaille sur le retour d’expérience tiré des opérations ainsi que sur les travaux doctrinaux et prospectifs de niveau stratégique. Au cours de cette affectation de trois ans, il a également été sélectionné pour servir pendant sept mois en tant qu'assistant spécial du général commandant le QG du Commandement suprême pour la Transformation de l’OTAN à Norfolk, Virginie.

Lauréat du concours de l’École de guerre, il suit à partir de 2021 l’enseignement dispensé à la 135e promotion de l’École de guerre - Terre puis intègre la 30e promotion de l’École de Guerre. Breveté en 2023, il est alors affecté au Cabinet du chef d’état-major de l’armée de Terre en qualité de chargé de mission communication.

 

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés