Le rugby club de la Marine nationale : un peu d’histoire

Direction : Marine / Publié le : 07 novembre 2023

Le rugby club de la Marine nationale (RCMN) est né en 2005 lors d’une rencontre de rugby entre les marines française et anglaise à l’occasion du bicentenaire de la bataille de Trafalgar.

RCMN équipe masculine © DR

RCMN équipe masculine

Le chef d’état-major de la Royal Navy de l’époque propose à son homologue français de commémorer des relations séculaires, sinon toujours amicales, par un match entre les deux marines. Face aux cent ans d’existence de la Royal Navy Rugby Union et à ses centaines de pratiquants, le défi s’annonçait insensé. Contre toute attente, le chef d’état-major de la Marine en fonction accepte le challenge. Trois mois après, à l’ombre de Twickenham le jour d’Angleterre-France des Six Nations, l’équipe du RCMN, formée à la hâte, joue son premier match face à une équipe surentraînée. Après cette rencontre, les britanniques proposent de perpétuer l’évènement chaque week-end de France-Angleterre et de jouer alternativement dans chaque pays. Le rugby venait de faire son retour dans la   Marine nationale.

Une politique du rugby est rapidement mise en place. Elle inclut la possibilité de proposer quelques postes de volontaires des Armées à de jeunes rugbymen de bon niveau qui viennent ainsi renforcer les personnels de carrière qui jouent, lorsque les séjours à terre le leur permettent. Ainsi se constitue un groupe composé de « marins-rugbymen » et de « rugbymen- marins », les seconds apportant aux premiers une aide considérable pour élever le niveau global de jeu de l’équipe. Le RCMN peut alors voir le jour à la fin du printemps 2005.

Au printemps 2009, le RCMN s’est enrichi d’une équipe féminine. D’abord limitée au jeu à sept, l’équipe a pratiqué le rugby à douze lors de la saison 2010-2011 et elle a eu le redoutable honneur de se mesurer, elle aussi, aux représentantes de la Royal Navy pour une première historique et victorieuse à Plymouth. Le passage au rugby a quinze a été réussi de manière éclatante en 2012 avec une victoire par 60 points à 5 sur les féminines de la Royal Navy à Toulon.

Le calendrier sportif pour les équipes masculine et féminine allie rencontres nationales (championnat de France militaire, clubs militaires et régionaux), challenges internationaux (Babcock et Entente cordiale, avec la Royal Navy, Violette Szabo avec la British Army, Admiral’s Cup avec la Royal Australian Navy) et tournées sportives à l’étranger.

En savoir plus sur le recrutement des joueurs

Au travers de partenariats avec différents clubs de rugby, qu’ils soient en Top 14, Pro D2, ou en nationale, la Marine nationale engage chaque année des rugbymen, issus des équipes de juniors, espoirs, Reichel ou issus d’un centre de formation, avec des contrats dans la Marine. Âgés de 18 à 26    ans, ils peuvent ainsi assurer leur avenir professionnel (formation et emploi adaptés à leurs compétences) tout en bénéficiant de temps libre nécessaire pour continuer à suivre l’exigeante préparation qu’impose aujourd’hui le rugby de haut niveau.

Le recrutement externe vise avant tout à attirer dans la Marine de bons joueurs. Pour cela, deux formules sont proposées :

  • une carrière au sein de la Marine1 à l'issue de leur formation professionnelle, en favorisant une affectation dans la région où se situe leur club civil. Quatre postes sont proposés par an, avec des contrats à durée variable ;
  • une période de volontariat pour des rugbymen recrutés dans les clubs civils. Ils bénéficient d'horaires aménagés pour les entraînements et les compétitions au sein de leurs clubs respectifs. Dix postes sont ouverts pour un contrat d’une année renouvelable quatre fois.

Ces joueurs constituent, avec les autres joueurs, l’ossature de l’équipe fanion de la Marine. Cette équipe, composée, de marins pratiquant    le rugby à haut niveau et de jeunes joueurs volontaires, rencontre régulièrement les sélections des autres armées 2 ou de marines étrangères. Parmi ces dernières, la rencontre annuelle entre la Marine nationale et la marine britannique3 (Crunch) constitue un point d’orgue.

Le challenge Foch Ronarc’h qui se dispute chaque année depuis sa création en 2013, à la date de l’Armistice, voit s’affronter tous les 11 novembre, le Rugby club de la Marine nationale (RCMN) face au Rugby club de l’armée de Terre (RCAT).

Il se jouera cette année, le 11 novembre 2023, au stade Jean Bouin à Paris, où joue habituellement le stade français (TOP 14). En ouverture de match, les deux équipes féminines s’affronteront à 13h avant de retrouver les équipes masculines à 15h.

Cette rencontre organisée au profit des blessés des armées, se pérennise pour perpétuer le souvenir du sacrifice d’une génération ; l’occasion de commémorer l’Armistice de 1918 et rendre hommage aux nombreux rugbymen tombés au combat durant la Grande Guerre.

Les billets sont au prix de 5 €. Lien de la billetterie ici

https://billetterie.stade.fr/fr/acheter/billet-au-match-grand-public-match-des-armees-2023-8371/plan

 

 

1 Seule cette option est proposée aux rugbywomen du RCMN.

2 Tous les 11 novembre, le RCMN affronte le RCAT lors du « Foch Ronarc’h » et tous les ans le championnat de France militaire (AT- AAE – Gendarmerie)

3 Nommé « Challenge Babcock » pour l’équipe masculine et « L’entente cordiale » pour l’équipe féminine

RCMN équipe féminine © DR

RCMN équipe féminine

RCMN équipe féminine

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une