Remise en condition opérationnelle pour le Champlain

Direction : Marine / Publié le : 09 octobre 2023

Après deux semaines de stage de mise en condition opérationnelle (MECO) à quai puis en mer, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain a validé avec succès sa qualification opérationnelle : il est désormais prêt à accomplir de nouvelles missions.

Remise en condition opérationnelle pour le Champlain © Marine nationale

Cette étape majeure, après la relève d’une partie de l’équipage durant l’été, était un des principaux marqueurs pour lancer l’année de l’équipage B du Champlain. Le stage MECO a permis d’évaluer les compétences du bâtiment et de l’équipage dans tous les domaines de la vie embarquée ainsi que leur capacité à faire face aux situations complexes qu’ils peuvent rencontrer en mission.

La fréquence des exercices et leur répétition ont permis à tous de renforcer des automatismes et les bonnes réactions à avoir dans les situations d'urgence : voie d’eau, incendie, lutte asymétrique, navigation en mode dégradé…

Durant sa MECO, l’équipage du Champlain a su faire face aux nombreuses situations préparées par la division entraînement de la Force d’action navale en allant « au bout du geste » avec enthousiasme et rigueur.

Le stage tout juste terminé, le Champlain reprend la mer pour un déploiement de plus d’un mois dans le nord du canal du Mozambique. Les objectifs sont multiples et correspondent aux nombreuses capacités du BSAOM : lutte contre le narcotrafic et l’immigration clandestine, ravitaillement des Iles Éparses, transport de fret vers Mayotte.

Remise en condition opérationnelle pour le Champlain © Marine nationale

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une