Ravitaillement à la mer du Tonnerre avec la Marine italienne

Direction : Marine / Publié le : 20 décembre 2023

Le 23 novembre 2023, dans le cadre de son déploiement en Méditerranée orientale, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre a bénéficié d'un ravitaillement à la mer (RAM) par la Marine italienne.

Ravitaillement à la mer du Tonnerre avec la Marine italienne © Marine nationale

Déployé en Méditerranée orientale depuis le 25 octobre, le PHA Tonnerre doit être régulièrement ravitaillé, en carburant comme en vivres. Ainsi, le pétrolier ravitailleur italien Vulcano, également présent dans la zone, a conduit un RAM du Tonnerre en carburant. Le RAM permet de s’affranchir de la contrainte d’une escale afin de maintenir la présence du PHA sur son théâtre d’opération et ainsi conserver sa réactivité.

Pour cette manœuvre délicate, les deux bâtiments se positionnent bord à bord en gardant une distance d'environ 40 mètres. Ils sont ensuite liés par des manches afin de transférer le carburant d’un bâtiment à l’autre. Le PHA Tonnerre a ainsi reçu un volume de 400 m3 de carburant.

Il s’agit de la première interaction entre le PHA Tonnerre et le pétrolier ravitailleur Vulcano, et du premier ravitaillement à la mer de l’année pour le Tonnerre. Cette manœuvre s’inscrit dans le programme de qualification opérationnelle du PHA afin d’entretenir les compétences de son équipage et elle permet par la même occasion de renforcer l'interopérabilité entre la Marine française et la Marina militare italienne.

Ravitaillement à la mer du Tonnerre avec la Marine italienne © Marine nationale

Image 1 sur 2

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une