La Musique de la Marine nationale au Military Tattoo 2023 en Lituanie

Direction : Marine / Publié le : 05 septembre 2023

Les 26 et 27 août 2023, la musique de la Marine nationale a participé au Military Tattoo 2023, festival international de musique des forces armées en Lituanie.

Musique de la Marine nationale © Marine nationale

Au cœur de la capitale lituanienne, plus de 4 500 spectateurs étaient attendus pour la seconde édition du Lithuanian Military Tattoo. Sous les auspices du président de la République Gitanas Nausėda, cet événement culturel international a pris place à l'occasion du Jour de la Libération de la Lituanie.

Aux côtés des musiques interarmées lituaniennes et de la garde d’honneur, des formations musicales de 8 pays de l’OTAN (France, États-Unis, Allemagne, Italie, Ukraine, Lettonie, Pologne, Pays-Bas) se sont réunies sur la place de la cathédrale de Vilnius. Au programme du festival, un défilé de 12 formations militaires depuis la place Lukiškės jusqu'à la basilique-cathédrale Saint-Stanislas-et-Saint-Ladislas, une parade et des concerts de musiques populaires nationales et internationales. 

Pour sa première participation au Lithuanian Military Tattoo, la Musique de la Marine nationale a exécuté « Méditerranée », « Le réveil de la garde », « Quand Madelon », et la « Marche des mousses ». Des marches militaires qui ont fait rayonner la culture et les valeurs de la Marine nationale à l’étranger.

Le public a aussi pu reconnaître un medley de Daft Punk, l’hymne de la National Collegiate Athletic Association « The Journey » et « La Mer » de Charles Trenet. 

Composée de 76 musiciens professionnels, la Musique de la Marine nationale (ex-musique des équipages de la Flotte) est l’une des plus prestigieuses formations musicales des armées françaises, implantée à Toulon. Avec le Bagad de Lann-Bihoué, c’est la seule formation musicale professionnelle de la Marine, qui contribue au rayonnement culturel de la Marine nationale au travers de nombreux concerts, tout en assurant sa mission dévolue au cérémonial militaire sur l’ensemble du territoire national et parfois à l’étranger. Aussi, permet-elle de tisser des liens avec des milieux culturels et pédagogiques.

La formation musicale est actuellement dirigée par le capitaine de corvette Alexandre Kosmicki,chef de musique et par Virginie Charlet, tambour major. 

La Musique de la Marine nationale au Military Tattoo 2023 en Lituanie © Marine nationale

Image 1 sur 5

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une