Mission de police des pêches pour le Cormoran

Direction : Marine / Publié le : 11 septembre 2023

La police des pêches (POLPECHE) et l’intégration au dispositif de sauvegarde de la vie humaine dans le Nord Pas-de-Calais sont les principales missions des patrouilleurs de service public (PSP) basés à Cherbourg.

Mission de police des pêches pour le Cormoran © Marine nationale

Au mois d’août, le PSP Cormoran a activement participé à une mission de police des pêches au profit de l’Union Européenne (UE) dans le cadre du Joint Deployment Program (JDP) européen West Waters (mission Lucky Eel 23). Grâce au FEAMPA (fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture), l’UE apporte son soutien financier aux Etats mettant en œuvre le régime de contrôle des pêches.

Les marins ont notamment patrouillé dans les zones économiques exclusives irlandaises et françaises en accordant tous leurs jours de mer à la POLPECHE et au transit entre les zones à forte concentration de pêcheurs.

L’embarquement d’un expert de la Marine nationale, responsable de la façade Atlantique, a permis à l’équipage de compléter la formation des jeunes marins et de conserver un haut niveau de compétence en la matière.

Onze contrôles dans le golfe de Gascogne avaient déjà été réalisés par le Cormoran au début de l’année 2023. Lors de cette mission, pour le JDP, l’efficacité des équipes a conduit à un total de neuf bâtiments contrôlés, dont un seul ayant commis une infraction provoquant la déclaration d’un procès-verbal.

Mission de police des pêches pour le Cormoran © DR

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une