Mer Baltique : activités et coopération opérationnelles pour L'Aigle et un Atlantique 2

Direction : Marine / Publié le : 24 novembre 2023

Depuis le 20 novembre, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL 2) et le chasseur de mines tripartite (CMT) L'Aigle, intégré à la force de guerre des mines OTAN en Baltique, participent à l’exercice FREEZING WINDS 23, organisé tous les ans par la Finlande il s’agit de la première édition depuis son intégration dans l’Alliance.

Point de situation des opérations du jeudi 16 au mercredi 22 novembre 2023

Les armées françaises participent aux cotés de forces finlandaises, allemandes, belges, américaines, hollandaises, polonaises et suédoises à cet exercice multi-luttes ayant pour objectif de développer les capacités de contrôle maritime et l’interopérabilité entre les partenaires. Depuis le 19 novembre, la Marine nationale déploie dans le cadre de l’exercice et pour la première fois en Finlande un ATL2, sur la base aérienne de Tampere.

Le 15 novembre un avion ATL2 a par ailleurs, en marge de l’exercice, réalisé une mission de surveillance et de reconnaissance en Baltique sous le contrôle opérationnel de l’OTAN. Ce type de  vol réalisé mensuellement par les ATL2 basés à Lann-Bihoué,  s’intègre pleinement aux mesures de rassurance de l’Alliance. Cette mission permet à la France d’entretenir son appréciation autonome de situation dans cette région.

Point de situation des opérations du jeudi 16 au mercredi 22 novembre 2023

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une