La ménagerie à Gdynia : échange entre les cadets polonais et les bordaches

Direction : Marine / Publié le : 07 juin 2023

Les bâtiments-école (BE) Léopard, Lion, Panthère, Jaguar et Guépard ont quitté la Finlande le 29 mai après une escale dans la capitale ayant notamment permis d’effectuer la relève des élèves aspirants de l’Ecole navale.

La ménagerie à Gdynia : échange entre les cadets polonais et les bordaches © Marine nationale

La deuxième bordée de « midships » (surnom donné aux élèves aspirants en deuxième année à l’Ecole navale) a ainsi appareillé de Helsinki pour entamer à son tour ses 15 jours de corvette d’instruction dans une zone d’intérêt stratégique. Les 5 BE ont repris leur navigation en mer Baltique, en direction de la Pologne, enchaînant à un rythme soutenu les nombreux exercices de formation à la manœuvre et à la navigation mais également au combat pour les élèves officiers : navigations en eaux resserrées, présentations pour ravitaillement à la mer, évolutions tactiques, exercices homme à la mer, postes de combat, etc.

La ménagerie est arrivée en escale dans la base navale de Gdynia le 2 juin. L’escale a été marquée par de nombreux échanges enthousiastes et amicaux entre les aspirants français et les cadets polonais, sous la forme de visites croisées des bâtiments-école et de l’Académie navale polonaise ainsi que d’un match de football, au cours duquel les marins français se sont montrés courageux et vaillants jusqu’au coup de sifflet final.

Les BE appareilleront le 5 juin pour entamer leur transit retour vers Brest en passant par le canal de Kiel. L’arrivée au port base est prévue le 9 juin.

La ménagerie à Gdynia : échange entre les cadets polonais et les bordaches © Marine nationale

Image 1 sur 3

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une