Guyane : le PAG La Confiance participe à l’exercice interarmées Fer de Lance

Direction : Marine / Publié le : 20 mai 2022

L’exercice FER DE LANCE 2022 avait comme objectif l’entrainement de l’ensemble des composantes des Forces Armées en Guyane.
 

Guyane : le PAG La Confiance participe à l’exercice interarmées Fer de Lance © Marine nationale

Organisé pour la première fois du 09 au 12 mai 2022, Fer de Lance est un exercice de poste de commandement combiné à un exercice avec troupes, destiné à préparer les militaires des FAG à conduire des opérations interarmées d’ampleur ou de durée limitée.

Plus précisément, le scénario de cet exercice a mobilisé plus de 300 militaires en les entraînant à réagir en cas de crise (politique, catastrophe naturelle, catastrophe humanitaire) sur le territoire national ou dans un pays de la région.

Au sein de cet exercice, le patrouilleur Antilles-Guyane La Confiance avait un rôle de vecteur de déploiement des forces et de soutien par la mer. Le PAG a embarqué depuis Cayenne une partie du GTIA du 9ème régiment d’infanterie de Marine qui a été ensuite été projeté au niveau du fleuve Maroni grâce aux embarcations rapides du patrouilleur. Lors de sa mission de surveillance au large des eaux territoriales dans l’ouest guyanais, le patrouilleur a dû engager le tir face à une menace ennemie puis porter assistance aux naufragés. L’exercice a permis de renforcer l’interopérabilité des marins avec l’armée de terre et d’exercer l’équipage dans le domaine de la lutte asymétrique.

Cette édition 2022 constitue une étape intermédiaire dans la perspective d’un exercice d’ampleur plus importante organisé par les FAG en 2023 afin de s’inscrire dans un cycle d’entrainement biannuel ouvert aux partenaires régionaux étrangers.

Guyane : le PAG La Confiance participe à l’exercice interarmées Fer de Lance © Marine nationale

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une