Exercice CAGOU 23 : première sortie commune pour les bâtiments de la Marine nationale basés en Nouvelle-Calédonie

Direction : Marine / Publié le : 14 septembre 2023

Du 28 août au 1er septembre s’est tenue l’édition 2023 de l’exercice annuel CAGOU en Nouvelle-Calédonie. Cet entraînement a eu lieu au profit de la Frégate de surveillance (FS) Vendémiaire, du Bâtiment de soutien et assistance outre-mer (BSAOM) D’Entrecasteaux et du Patrouilleur outre-mer (POM) Auguste Bénébig pour sa première participation à l’exercice.

Exercice CAGOU 23 : première sortie commune pour les bâtiments de la Marine nationale basés en Nouve

Cette sortie en mer a été l’occasion pour les bâtiments et leurs équipages de s’entraîner sur un large spectre de missions et de mettre en œuvre toutes les chaînes fonctionnelles. L’exercice a consisté en divers exercices d’évolutions tactiques, de remorquage, d’entraînements de visites croisées de navires suspects et d’assistance en mer.

Diverses manœuvres d’aviation ont également été effectuées, notamment du treuillage en vol et de la corde lisse pour déposer des équipes sur un navire depuis un hélicoptère. Ces dernières ont permis de valider la qualification opérationnelle du détachement de la flottille 34F (hélicoptère Dauphin) embarqué sur la FS Vendémiaire ainsi que celle des unités de surface déployés au sein des Forces armées de Nouvelle-Calédonie. La Gendarmerie nationale et l’armée de l’Air et de l’Espace ont également profité de la présence d’unités à la mer pour entretenir leurs qualifications à l’appontage.

L’exercice a permis aux unités des FANC, notamment l’équipage du POM Auguste Bénébig, d’accroître leur niveau de préparation opérationnelle et de renforcer l’étroite collaboration interarmées nécessaire à l’action française dans l’océan Pacifique Sud, afin d’assurer la souveraineté sur nos eaux territoriales et le contrôle de nos zones économiques exclusives.

Les Forces armées de Nouvelle-Calédonie (FANC) permettent à la France de disposer d’une présence militaire permanente dans l’océan Pacifique Sud afin de protéger les intérêts français dans la région. A ce titre, ils entretiennent les partenariats militaires de la France dans cette zone d’intérêt stratégique. Fortes de plus de 1 450 militaires, les FANC apportent un soutien régulier aux missions relevant de l’action de l’État en mer. Elles disposent de capacité d’intervention pour faire face à une crise sécuritaire ou climatique affectant la zone. Les FANC partagent régulièrement leur expertise dans le domaine de l’assistance aux populations victimes de catastrophes naturelles, ou de la sécurité maritime auprès de forces de sécurité et de défense des pays partenaires du Pacifique Sud.

CAGOU 23 : première sortie commune pour les bâtiments de la Marine nationale de Nouvelle-Calédonie

Image 1 sur 4

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une