Egypte : Le Dixmude en soutien aux patients blessés

Direction : Marine / Publié le : 15 décembre 2023

Depuis le 28 novembre 2023, la structure hospitalière installée à bord du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude accueille des patients blessés pendant le conflit dans la bande de Gaza.

Point de situation des opérations du jeudi 7 au mercredi 13 décembre 2023

En étroite collaboration avec les autorités de santé locales, les responsables de la structure santé coordonnent chaque jour le flux de patients nécessitant une prise en charge à bord du PHA. La structure hospitalière s'inscrit dans une logique de complémentarité des services disponibles dans les hôpitaux égyptiens, en proposant des soins chirurgicaux complexes parfois indisponibles à terre, dans des conditions comparables à celles d’un hôpital français.

Les patients traités par le PHA sont des patients atteints de pathologies sérieuses, qui nécessitent des soins intensifs. A cet effet, le Dixmude est ravitaillé régulièrement en fret médical. Deux A400M de l’Armée de l’Air et de l’Espace ont effectué des ravitaillements le 10 et 12 décembre.

Ces rotations ont également permis d’effectuer une première relève d’une trentaine de soignants civils de la réserve sanitaire du ministère de la santé et de la prévention et du ministère de l’intérieur et des outre-mers. La relève a pu s’intégrer pleinement au dispositif embarqué du service de santé des Armées.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés