Egypte : Le Dixmude en soutien aux patients blessés
Depuis le 28 novembre 2023, la structure hospitalière installée à bord du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude accueille des patients blessés pendant le conflit dans la bande de Gaza.
En étroite collaboration avec les autorités de santé locales, les responsables de la structure santé coordonnent chaque jour le flux de patients nécessitant une prise en charge à bord du PHA. La structure hospitalière s'inscrit dans une logique de complémentarité des services disponibles dans les hôpitaux égyptiens, en proposant des soins chirurgicaux complexes parfois indisponibles à terre, dans des conditions comparables à celles d’un hôpital français.
Les patients traités par le PHA sont des patients atteints de pathologies sérieuses, qui nécessitent des soins intensifs. A cet effet, le Dixmude est ravitaillé régulièrement en fret médical. Deux A400M de l’Armée de l’Air et de l’Espace ont effectué des ravitaillements le 10 et 12 décembre.
Ces rotations ont également permis d’effectuer une première relève d’une trentaine de soignants civils de la réserve sanitaire du ministère de la santé et de la prévention et du ministère de l’intérieur et des outre-mers. La relève a pu s’intégrer pleinement au dispositif embarqué du service de santé des Armées.
Contenus associés
Méditerranée – Le Commandant Blaison appareille de Brest et rejoint l’opération Irini
Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de son déploiement au profit de l’opération EUNAVFORMED Irini en Méditerranée.
07 mai 2025
Méditerranée – Le chasseur de mines tripartite Céphée participe à ITALIAN MINEX 25
Du 08 avril au 17 avril, le chasseur de mines tripartite (CMT) Céphée a été intégré au Task Group de guerre des mines de l’OTAN en Méditerranée (SNMCMG2).
23 avril 2025
Le Capricorne contremine en Corse
Du 26 mars au 3 avril 2025, le chasseur de mines tripartite (CMT) Capricorne, poursuivant son déploiement débuté le 20 janvier, a réalisé une mission de contre minage en Corse sous contrôle opérationnel du commandant en chef pour la Méditerranée (CECMED). Cette mission vise la neutralisation et le contre minage de munitions historiques de la Seconde Guerre mondiale.
08 avril 2025