« Cap à l’Est » : la Lorraine quitte Toulon pour son déploiement de longue durée

Direction : Marine / Publié le : 11 avril 2023

Le 8 avril 2023, quelques jours après la réussite de son premier tir ASTER, la frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM DA) Lorraine, dernière-née du programme FREMM, a appareillé de son port base pour entamer son déploiement de longue durée (DLD).

« Cap à l’Est » : la Lorraine quitte Toulon pour son déploiement de longue durée © Marine nationale

Deux ans après son sistership, l’Alsace, qui avait éprouvé ses systèmes en mers froides, la Lorraine se confrontera aux eaux chaudes et à des environnements opérationnels exigeants lors de cette ultime étape avant son admission au service actif.

L’endurance de la frégate et la robustesse de ses systèmes opérationnels seront testées et évaluées, en particulier en lutte antiaérienne et en lutte anti sous-marine, domaines dans lesquels elle est spécialisée.

A cette fin, ce déploiement favorisera des interactions avancées avec les marines partenaires : celles des Etats-Unis et du Japon, mais également l’Egypte, la Grèce et de l’Inde. Afin d’éprouver ses systèmes dans des environnements réalistes, la Lorraine apportera son soutien aux opérations en Méditerranée, en océan indien et jusque dans le Pacifique Nord-Ouest. Cette seconde phase de la vérification des caractéristiques militaires du bâtiment est conduite sous la supervision de la CPPE (Commission permanente des programmes et des essais).

Sur le quai, en ce week-end de Pâques, les familles étaient réunies nombreuses, avec l’émotion des grands jours, pour assister au départ des marins pour cette mission extraordinaire.

« Cap à l’Est » : la Lorraine quitte Toulon pour son déploiement de longue durée © Marine nationale

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une