Balikatan 24 : Bilan de la participation de la FS Vendémiaire
Depuis le 29 mars, la frégate de surveillance (FS) Vendémiaire est déployée dans le cadre de la mission ASIE. Elle a participé à l'exercice maritime multilatéral BALIKATAN 2024, qui s'est déroulé du lundi 22 avril au samedi 4 mai 2024 au large des côtes de Palawan, en mer de Chine méridionale. Cet exercice a permis de renforcer la coopération et l'interopérabilité avec nos partenaires américains et philippins.
La frégate a réalisé des séquences d’évolution tactique (EVOLEX) avec les autres navires du Task Group, ainsi que des manœuvres croisées d'appontages d'hélicoptères et des présentations au ravitaillement à la mer. L'engagement du Vendémiaire s'est conclu par une simulation de recherche de naufragé impliquant un officier de liaison des garde-côtes américains embarqué sur le navire français.
La participation du Vendémiaire à BALIKATAN 24 s’inscrit dans le renforcement de la coopération avec les Philippines, souligné lors de la visite à Manille du ministre des Armées en décembre 2023 et illustre l'importance croissante de la coopération maritime internationale pour faire face aux défis communs dans la région Asie-Pacifique.
Les Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante maritime. Les FAPF ont pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France dans la zone Asie-Pacifique. Elles confirment son statut de nation souveraine et riveraine, soucieuse de la stabilité régionale. Environ 900 militaires sont engagés dans des missions de sauvegarde des espaces maritimes, de police des pêches et de lutte contre les trafics illicites. Ils sont également en mesure de de répondre, sous court préavis, à des crises sécuritaires ou environnementales. Les FAPF disposent d'un savoir-faire spécifique en matière d’assistance aux populations, l’Humanitarian Assistance and Disaster Relief (HADR), qu'elles partagent régulièrement avec les pays du Pacifique Sud.
Contenus associés
FAPF – Arrivée du Gardian à Futenma au Japon dans le cadre de l’opération ECC
Le 15 octobre, après un transit de 15000 km et plus de 20 heures de vol, l’avion Falcon 200 Gardian des Forces armées en Polynésie française (FAPF) a atterri au Japon sur la base aérienne américaine de Futenma. Sa mission AETO s’inscrit dans le cadre de l’opération Enforcement Coordination Cell (ECC) de lutte contre les contournements des sanctions établies sur la Corée du nord par le Conseil de sécurité des Nations Unies.
23 octobre 2024
FAPF – PACIFIC AITO : entrainement conjoint entre le BSAOM Bougainville et un détachement du RIMaP-P
Dans le cadre de la mission Pacific Aïto, l’équipage du Bâtiment de soutien et d'assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville a mis à profit le temps de transit pour s’entraîner avec le Régiment d'infanterie de marine du Pacifique – Polynésie (RIMaP-P) aux missions d’assistance et de reconnaissance.
14 octobre 2024
FAPF - La Bretagne termine sa coopération au sein du groupe aéronaval Cavour
Intégrée au groupe aéronaval (Carrier Strike Group - CSG) italien articulé autour du porte-aéronefs Cavour, la FREMM Bretagne a quitté le Task Group, poursuivant sa patrouille en direction de la métropole.
03 octobre 2024