Visite officielle du CEMA à Djibouti

Direction : État-major des armées / Publié le : 18 novembre 2022

Le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées, était en visite officielle à Djibouti du 13 au 14 novembre 2022.

Visite officielle du CEMA à Djibouti

A l’occasion de ce déplacement, le général Burkhard s’est entretenu avec M. Ismaïl Omar Guelleh, président de la République djiboutienne, M. Hassan Omar Mohamed Bourhan, ministre de la Défense et le général de corps d’armée Zakaria Cheick Ibrahim, son homologue. Ces échanges s’inscrivent dans la continuité de la visite effectuée en septembre par M. Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et dans le cadre du partenariat historique entre la France et Djibouti.

Le CEMA s’est également rendu auprès des 1 500 militaires et civils des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDJ) et a salué la qualité du partenariat co-construit avec les armées djiboutiennes. Il a également salué l’engagement quotidien des soldats, aviateurs et marins au profit de la protection des intérêts français dans la Zone de responsabilité permanente (ZRP) des FFDj.

Le général Burkhard s’est ensuite rendu à Ali Sabieh où il a rencontré les militaires du 5e Régiment interarmes d’outre-mer (5e RIAOM) et du Groupement de soutien de la base des FFDJ (GSBdD FFDj) déployés avec des militaires djiboutiens pour la conduite d’entraînements et d’actions civilo-militaires.

Cette visite officielle a rappelé l’importance du partenariat de défense fiable, ancien et dynamique entre la France et Djibouti. Elle a permis d’échanger sur les perspectives de la relation militaire bilatérale franco-djiboutienne et d’incarner l’intérêt de la France pour cette zone stratégique.

Visite officielle du CEMA à Djibouti

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés