Aster X : renforcement de la synergie internationale spatiale

Direction : État-major des armées / Publié le : 15 mars 2024

Lundi 11 mars, le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des Armées (CEMA), a assisté à l’exercice spatial militaire Aster X.

Le CEMA s'est rendu à l'exercice ASTER X lundi 11 mars © EMA

Pour sa quatrième édition, l’exercice Aster X s’est déroulé du 04 au 15 mars 2024 au sein du Centre national d’études spatiales (CNES), à Toulouse. Mobilisant près de 140 participants, militaires ;  civils français et étrangers en provenance de 15 nations1 et de 72 partenaires industriels, Aster X est organisé par le Commandement de l’Espace (CDE) et a vocation à entraîner les participants à réagir à un large spectre d’événements spatiaux simulés.

 

           Le domaine spatial est l’un des nouveaux espaces de conflictualité au sein duquel les Armées développent leurs savoir-faire. L’enjeu est notamment de partager une culture commune des menaces dans ce milieu à l’échelle nationale et en coopération avec nos alliées.

 

            Dans ce contexte, l’exercice Aster X met en scénario une crise spatiale en présence de 4 000 objets spatiaux au cours de laquelle la Force spatiale française doit réagir à près de 23 évènements spatiaux sur toutes les orbites pour faire face à 14 types de menaces différentes. Plus précisément, Aster X couvre l’ensemble du spectre des menaces spatiales en sollicitant les participants sur leur capacité à agir dans les domaines spatial, cyber, de guerre orbitale et électromagnétique. L’objectif est de renforcer la synergie avec les partenaires militaires et industriels tout en confortant la capacité des forces françaises à agir efficacement dans un conflit à grande échelle impliquant tous les milieux et champs de la conflictualité.

 

            Crée le 03 septembre 2019, le Commandement de l’Espace (CDE) a vocation à améliorer l’efficacité opérationnelle, la cohérence, la visibilité et la simplicité de l’organisation et de la gouvernance du spatial de défense au sein du ministère des Armées. Le CDE est simultanément un commandement de l’armée de l’Air et de l’Espace et un commandement interarmées. A ce titre, le CDE reçoit ses directives fonctionnelles du chef d’état-major des Armées (CEMA) pour les opérations et la politique spatiale militaire.

 

1 Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Corée du Sud, Emirats Arabes Unis, Espagne Etats-Unis, Italie, Japon, Pologne, Portugal, Roumanie et Royaume-Uni

2 Agenium, ArianeGroup, Crisotech, Exotrai, MBDA, Safran, Sopra Stéria

LE CEMA présent à ASTER X © EMA

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés