Le Service de Santé des Armées entre dans une nouvelle ère avec le lancement de l’Académie de santé des armées

Direction : État-major des armées / Publié le : 12 avril 2024

Mardi 9 avril, le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées, s’est rendu à l’Ecole du Val-de-Grâce pour l’inauguration de l’Académie de santé des armées (ACASAN), présidée par le ministre des Armées. Étaient également présents à cette inauguration le médecin général des armées Jacques MARGERY et le médecin général inspecteur Guillaume Pelée de Saint Maurice, Directeur de l’ACASAN et de l’École du Val-de-Grâce.

Académie de santé des armées.

Le 12 octobre dernier, le ministre des Armées validait la nouvelle feuille de route du Service de Santé des Armées, actant ainsi le début de sa remontée en puissance.

Dans cette feuille de route, trois axes majeurs étaient abordés :

  • une offre de santé replacée au cœur de l’activité ;
  • des capacités modernisées au service du contrat opérationnel ;
  • la création d’une structure fédératrice autour de la veille, de la formation, de la recherche et de l’innovation en santé.

Six mois après ces annonces, l’Académie de santé des armées vient ainsi concrétiser ce dernier axe.

A l’image de l’Académie de défense de l’Ecole Militaire (ACADEM), elle regroupe en son sein : deux écoles de formation et trois établissements scientifiques, qui assurent la formation médicale et paramédicale initiale, la formation continue, la préparation médicale opérationnelle, la recherche et la veille scientifique ainsi que l’innovation en santé médico-militaire.

Premier acte visible de la refondation du Service de Santé des Armées, l’ACASAN s’inscrit pleinement dans la vision stratégique du CEMA en tant que pôle d’excellence et levier d’influence pour nos armées et la Nation.

 

Cérémonie inauguration ACASAN

Image 1 sur 2

Les objectifs de l’ACASAN :

  • Décloisonner les domaines de la formation, de la recherche, de l’innovation, de la veille, et de l’expertise scientifique tout en s’adaptant aux nouvelles menaces ;
  • Faire rayonner le Service et renforcer son influence au niveau national et international en valorisant son excellence, ses savoir-faire et son expertise scientifique ;
  • Renforcer les liens scientifiques avec les universités et hôpitaux publics français comme étrangers.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés