La 31ème promotion de l’Ecole de Guerre présente au CEMA son exercice Coalition 2024

Direction : État-major des armées / Publié le : 12 avril 2024

Mercredi 10 avril, le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées, est allé à la rencontre des officiers-stagiaires de la 31ème promotion de l’Ecole de Guerre, qui lui ont présenté l’exercice Coalition 2024.

Exercice Coalition 2024

Chaque année, l’École de Guerre organise un exercice de synthèse annuel intitulé « Coalition ». Cet exercice d’ampleur vise à entraîner les officiers-stagiaires à la planification et à la conduite d’une opération militaire complexe, dans l’hypothèse d’un engagement majeur.

Pendant deux semaines, l’ensemble de la 31ème promotion, accompagné par des conseillers, des étudiants de l’Université Américaine de Paris et de Sciences Po, mais aussi des officiers issus des écoles de guerre de pays partenaires de l'OTAN, de l'Union européenne et d'autres pays alliés, s’est ainsi prêté à cet exercice ambitieux et réaliste.

Mis en place depuis de nombreuses années, il a évolué l’année dernière pour se recentrer sur le niveau opératif. Le scénario vient ainsi couvrir tous les domaines de la conflictualité, s’inspirant des enjeux opérationnels et politico-militaires de la guerre en Ukraine.

Pour cette édition, une équipe d’officiers-stagiaires a notamment développé un wargame de niveau opératif, intégrant tous les milieux et tous les champs pour appuyer le déroulement de l’exercice.

Étape clé dans le cursus de formation, cet exercice permet également à la promotion de mettre en pratique toutes les compétences et savoir-faire acquis tout au long de l’année.

Le CEMA a ainsi pu apprécier le niveau de préparation des officiers-stagiaires à leur environnement futur et aux responsabilités qui seront bientôt les leurs.

Avec cet exercice, l’École de Guerre répond à la volonté du chef d’état-major des armées de former les décideurs de demain pour agir dans un monde en mutation permanente.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés