Nos missions

Dans son rôle de chef d’orchestre de la politique ministérielle du numérique, la DGNUM exerce les missions suivantes.

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Mettre en œuvre et proposer la politique ministérielle

Pour mettre en œuvre et proposer les évolutions de la politique ministérielle du numérique du ministère des Armées, la DGNUM :

  • Coordonne l’ensemble des acteurs numériques du ministère  par le biais d’instances de gouvernance ;
  • Évalue la politique ministérielle, propose, en tant que de besoin,  des réformes structurelles et participe aux travaux de planification et de programmation budgétaire ;
  • Contribue à promouvoir et coordonner les actions relatives à la politique d’innovation ;
  • Propose des réponses à apporter aux enjeux sociétaux du numérique pour le ministère des Armées (sobriété numérique, simplification, responsabilité sociétale, accessibilité) ;
  • Participe à la maîtrise du recours aux prestataires dans le cadre de la politique industrielle ministérielle ;
  • Participe à la coordination interministérielle en représentant le ministre des Armées auprès d’instances nationales sur la donnée, le numérique et les fréquences.

Assurer la cohérence d'ensemble du SIC de la défense

Le SIC de la défense comprend plus de 2 000 systèmes d’information et de communication. Pour assurer la cohérence d’ensemble du SIC de la défense, la DGNUM participe à la maîtrise du portefeuille projets / produits du ministère des Armées.

Dans la mesure où une partie des SIC de la défense appartient au SI de l’État, certains projets s’inscrivent dans la gouvernance interministérielle du numérique, confiée à la Direction interministérielle du numérique (DINUM).

Pour assurer la gouvernance du SI de l’État, la DINUM oriente, anime, soutient et coordonne les actions des administrations visant à améliorer la qualité, l’efficacité, l’efficience et la fiabilité des services rendus par le système d’information et de communication de l’État.

Concevoir et piloter les évolutions structurantes

La DGNUM intervient aujourd’hui sur divers enjeux stratégiques pour le ministère des Armées :

La DGNUM définit la stratégie de l’informatique en nuage (« Cloud ») du ministère en cohérence avec celle de l’Etat. Cette dernière repose sur un « Cloud »privé garantissant la maîtrise des données et la résilience, complété par le recours au « Cloud » de confiance « SecNumCloud » (label ANSSI) pour les données moins sensibles.

La DGNUM coordonne les investissements dans les nouvelles technologies dynamiques d’hébergement , anticipe l’adaptation des compétences et porte la stratégie de migration applicative.

La DGNUM conçoit la politique ministérielle des données. La DGNUM a contribué à la définition d’une stratégie ministérielle d’utilisation de l’intelligence artificielle. Elle accompagne la montée en puissance de l’Agence ministérielle de l’intelligence artificielle de défense (AMIAD).

 

Appuyer les évolutions du SIC de la défense

Pour appuyer les évolutions du SIC de la défense, la DGNUM définit des normes, standards et méthodes, conseille et assiste les grands subordonnés et participe à la maîtrise de l’emploi des ressources.

Apporter une expertise spécifique

Sur des champs d’expertise spécifiques, la DGNUM veille aussi à apporter sa vision et à contribuer à la mise en place de stratégies sectorielles au sein du ministère des Armées.

En tant qu’administrateur ministériel des données, le DGNUM assure la mise en place d’une gouvernance ministérielle dédiée. Dans ce cadre, la DGNUM élabore une politique ministérielle des données qui est ensuite déclinée en feuille de route et plan d’action.

La DGNUM propose et pilote la mise en œuvre des orientations stratégiques de la politique numérique ministérielle dans le champ de la confiance numérique. Elle décline dans ce cadre la politique ministérielle de la sécurité numérique et s’appuie sur le corpus de référence ainsi que sur les orientations interministérielles et interalliées.

Pour répondre aux enjeux humains de la transformation numérique du ministère des Armées, la DGNUM participe à l’élaboration de la stratégie ministérielle pour la famille professionnelle numérique. Elle contribue à la gestion prévisionnelle des ressources humaines, approuve les schémas ministériels de formation et participe aux réflexions relatives aux évolutions futures du modèle RH dans le domaine du numérique.

Afin de s’assurer que la transformation numérique continue de répondre à ses ambitions premières, la DGNUM veille à ce que les systèmes concourent bien à simplifier les relations entre les usagers ou les agents et le ministère. Elle accompagne dans ce but les acteurs du ministère pour les aider à concevoir et réaliser leurs démarches de transformation numérique et développe l’acculturation des agents et des entités du ministère aux sujets numériques, notamment à la donnée et à l’intelligence artificielle.

La DGNUM élabore la politique générale en matière d’utilisation du spectre des fréquences de la défense. Dans ce cadre, elle anime la commission ministérielle des fréquences et contribue notamment à édifier, puis à mettre en œuvre une stratégie de protection de nos intérêts patrimoniaux dans le domaine des fréquences, notamment en matière de positions spectro-orbitales. Elle représente aussi les intérêts du ministère aux niveaux national et international via l'Agence nationale des fréquences (ANFR).

Pour promouvoir la politique du numérique, la DGNUM valorise les actions entreprises au sein du ministère des Armées et les acteurs de la communauté du numérique qui en sont à l’origine.

La DGNUM soutient les actions d’acculturation au numérique au sein du ministère, contribue à fédérer les acteurs de la communauté du numérique et appuie la communication du ministère des Armées sur les sujets ayant trait à la transformation numérique.

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