Livraison de 16 véhicules blindés Griffon dans le cadre du programme Scorpion

Direction : DGA / Publié le : 09 novembre 2023

La Direction générale de l'armement (DGA) a livré 16 véhicules blindés Griffon en octobre à l'armée de Terre. 13 d'entre eux étaient en version transport de troupes (VTT) et 3 en version poste de commandement (VPC).

La LPM prévoit que 887 Griffon seront livrés d’ici fin 2025.

Griffon © Etat major des armées

Véhicule blindé de 24,5 tonnes, le Griffon remplace progressivement depuis 2019 le véhicule de l’avant blindé (VAB) pour l’appui et le transport de combattants.

Fortement protégé, que ce soit contre les tirs balistiques ou les mines et engins explosifs improvisés, le Griffon est pour autant très véloce et très maniable. Il peut atteindre 90 km/h et braquer dans un rayon de 7 m grâce à son train arrière directeur. Il est aussi mieux armé que son prédécesseur avec son tourelleau télé-opéré, équipé d’une mitrailleuse de 12,7 ou 7,62 mm. Le Griffon met en outre l’accent sur l’ergonomie et le confort des combattants, avec davantage d’espace et un système de climatisation de l’air.

A fin octobre 2023 , 533 véhicules Griffons. 443 en version transport de troupes (VTT), 79 en version poste de commandement (EPC), et 11 en version observation d’artillerie (VOA).

Le programme Scorpion est développé selon une démarche incrémentale, permettant la livraison au plus tôt dans les forces de chacune des capacités dès qu’elles sont matures. A ce titre, les qualifications des différentes versions du Griffon ont été menées successivement par la DGA.

Griffon © Etat major des Armées

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés