La DGA commande les sept premiers bâtiments du programme de patrouilleurs hauturiers

Direction : DGA / Publié le : 23 novembre 2023

La Direction générale de l’armement (DGA) a commandé le 17 novembre 2023 sept patrouilleurs hauturiers destinés à la Marine Nationale. Cette commande fait l’objet de trois marchés pour un montant total de 900 millions d’euros.

patrouilleurs hauturiers © Naval Group

Trois marchés pour un montant total de 900 millions d’euros 

Le marché de production a été notifié au groupement momentané d’entreprises composé de CMN, Piriou et Socarenam. Un marché d’assistance à la maîtrise d’ouvrage et de réalisation du système de direction de combat a été attribué à Naval Group. Thales s’est par ailleurs vu notifier un marché pour équiper les sept premiers patrouilleurs hauturiers de la dernière génération d’équipements de surveillance maritime : sonar de coque Bluewatcher, radar de surveillance compact multimissions et IFF - système d’identification ami/ennemi.

Une stratégie d'acquisition innovante

Se positionnant en tant que maître d’œuvre d’ensemble du programme, la DGA a fait le choix de tirer le meilleur parti des compétences nationales dans le domaine du développement, de la construction et de la fourniture d'équipements et de systèmes navals. La première étape du programme patrouilleurs hauturiers, basée sur l’acquisition de sept navires, viendra combler un déficit sur le segment des bâtiments de second rang, compte tenu des désarmements de patrouilleurs de haute mer déjà intervenus, et engagera la remontée en puissance de ces bâtiments sur chacune des trois façades métropolitaines : Brest, Toulon et Cherbourg.

Des patrouilleurs aux performances inégalées

Dans un contexte marqué par l’augmentation du trafic maritime et le durcissement des menaces en mer, les patrouilleurs remplissent un spectre très large de missions : soutien à la dissuasion, présence dans les zones de souveraineté et d’intérêt, évacuation, protection, escorte et intervention dans le cadre de l’action de l’État en mer.

Adaptés à un environnement semi-permissif, les patrouilleurs hauturiers se distingueront notamment par une solide capacité de traitement de l’information, une tenue à la mer performante et seront en mesure de mettre en œuvre dans la durée un hélicoptère ou un drone aptes aux missions aéromaritimes. 

Une commande conforme à la loi de programmation militaire 2024-2030

Dix patrouilleurs hauturiers sont attendus en service à l’horizon 2035, avec une première livraison prévue en 2026. Ils sont destinés à remplacer les patrouilleurs de haute mer (PHM) basés à Brest et Toulon, ainsi que les patrouilleurs de service public cherbourgeois.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés