Deux nouveaux marchés vont permettre à la Direction de la maintenance aéronautique de soutenir les A330 MRTT de l’armée de l’Air et de l’Espace
La Direction générale de l’armement (DGA) et la DMAé ont notifié deux marchés de longue durée pour assurer le maintien en condition opérationnelle (MCO) de la flotte Multi Role Tanker Transport (MRTT) : un marché pour le MCO de la flotte hors moteurs auprès d’Airbus Defence & Space et l’autre pour le MCO des moteurs, passé à Rolls-Royce PLC. Notifiés le 6 octobre 2023, ces deux marchés s’inscrivent pleinement dans la dynamique de verticalisation des contrats de soutien menée par la DMAé.
D’une durée minimum de 10 ans, ces deux marchés complémentaires portent des engagements industriels de haut niveau et leur confient davantage de responsabilités. En contrepartie, la visibilité sur le long terme permet aux industriels de s’engager dans la durée et de réaliser les investissements nécessaires, notamment 30 millions d’euros dans des infrastructures à proximité de la base aérienne 125 d’Istres.
Les exigences de performance du soutien introduites au titre de ces marchés permettent de garantir, à un coût maîtrisé, un niveau de disponibilité, de réactivé et de résilience compatibles avec les exigences de l’armée de l’Air et de l’Espace pour les Forces Aériennes Stratégiques. Ainsi, les prestations d’assistance incluent le soutien des avions déployés en dehors du territoire national.
Les marchés de soutien notifiés à Airbus Defence & Space et à Rolls Royce adoptent également un périmètre étendu au regard du précédent contrat de soutien initial. La DMAé s’est tout particulièrement attachée aux aspects logistiques, à l’écosystème numériques de la flotte MRTT (système de préparation et de restitution de mission, le système d’information technique et logistique...), ainsi qu’à la possibilité pour les forces de pouvoir bénéficier d’innovations technologiques en cours ou à venir.
La flotte MRTT remplace les composantes de ravitaillement en vol (C-135 et KC-135) de transport stratégique par un parc homogène d’avions gros porteurs polyvalents. Le MRTT assure les missions de ravitaillement qui sont essentielles à la dissuasion nucléaire et à la capacité d’action, réactive et autonome, de la France. Il participe pleinement à la capacité de projection des armées et contribue aux missions d’évacuation sanitaire.
Entrée en service en 2018 au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace, la flotte d’avions est mise en œuvre par la 31e Escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégiques (31e EARTS) implantée sur la base aérienne 125 d’Istres.
Cette flotte compte actuellement douze avions et atteindra, avant 2030, quinze appareils lors de la conversion du dernier Airbus A330 en MRTT.
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