Nancy à la rencontre de ses armées au sol et en vol pour la fête nationale

Direction : Air / Publié le : 20 juillet 2023

Le 14 Juillet 2023, devant le Palais du Gouvernement, les habitants de Nancy sont allés à la rencontre des forces armées de Meurthe-et-Moselle.

14 juillet devant le Palais du Gouvernement de Nancy

La cérémonie était accompagnée par la fanfare « les bulles musicales » et la chorale « les Madrigales » du chœur des jeunes de Lorraine. Elle s’est déroulée sous la présidence de l’ingénieur général de 2e classe Patrice Gobin, commandant d’armes de la place de Nancy, et en présence du général de brigade aérienne Vincent Coste, commandant la Brigade aérienne de l’aviation de chasse et délégué militaire départemental.

La remise de décorations et de récompenses fut l’occasion pour sept militaires du bassin nancéien de se voir remettre les insignes de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire (dont un militaire du rang), de l’Ordre national du Mérite et une Croix de la valeur militaire avec citation saluant leurs engagements respectifs au service de la France. Ce fut aussi l’occasion d’accueillir et de remercier les jeunes volontaires du Service national universel (SNU) qui ont entonné La Marseillaise en clôture de la cérémonie.

Le défilé était composé des forces armées du département (BA 133, 53e RT, 516e RT), et des forces de sécurité intérieure (sapeurs-pompiers du SDIS 54, gendarmerie départementale, polices nationale et municipale, et des douanes), suivi d’éléments motorisés ainsi que du survol de six avions : trois Mirage 2000 D de la base aérienne 133 de Nancy-Ochey et trois Mirage 2000-5 de la base aérienne 116 de Luxeuil.

Alors que les forces ont défilé devant les autorités civiles et militaires, les Nancéennes et Nancéens, derrière le drapeau de la 3e escadre de chasse de la base aérienne, l’important défilé aérien visait à mettre en avant l’arrivée de l’état-major de la Brigade aérienne de l’aviation de chasse à Nancy cet été.

À l’issue, la délégation militaire départementale de Meurthe-et-Moselle a organisé une exposition des unités du département pour permettre à l’ensemble du public d’échanger et de rencontrer, sur la journée, les femmes et les hommes appartenant à ces unités, dans une ambiance conviviale riche d’échange.

14 juillet devant le Palais du Gouvernement de Nancy

Image 1 sur 2

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés