14 Juillet : Adjudant-chef Virginie, militaire d’abord, spécialiste RH ensuite

Direction : Air / Publié le : 12 juillet 2023

Dès son plus jeune âge, l’adjudant-chef Virginie a la volonté de s’engager pour servir la nation. Elle franchit le pas en 2002, immédiatement après avoir obtenu un BTS assistant de gestion PME-PMI.

Portrait de l'adjudant-chef Virginie

Sa formation militaire la conforte dans son engagement. Elle est encadrée par un brigadier qui lui inculque les valeurs militaires et fait ressortir ses qualités. Cette rencontre va avoir une influence certaine sur la suite de sa carrière.

Elle poursuit par une formation professionnelle de gestionnaire en ressources humaines (RH) à Querqueville. À sa sortie d’école, elle est affectée sur la base aérienne (BA) 132 de Colmar, où elle est chargée successivement du courrier général puis de la chancellerie. Elle rejoint ensuite la chancellerie de la BA 118 de Mont-de-Marsan.

Sa volonté de se tourner vers l’instruction est grandissante. Alors sergent-chef, elle répond à une prospection et est choisie pour devenir brigadier à l’École de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace (EFSOAAE) en 2010. Elle suit des stages pédagogiques et fournit un travail personnel intense pour capitaliser ses connaissances dans les disciplines militaires et la formation aux premiers secours. Elle s’épanouit pleinement dans l’encadrement et l’accompagnement des élèves sous-officiers dans leurs tous premiers pas en tant que militaires. Les brigadiers de l’école sont issus de toutes les spécialités de l’armée de l’Air et de l’Espace : « Cela prouve aux élèves qu’une secrétaire peut enseigner l’armement, et qu’un commando est capable de délivrer un cours sur la chancellerie ! », explique-t-elle.

« Le rôle de l’instructeur est déterminant. Le savoir-faire s’acquiert durant toute la carrière, tandis que le savoir-être intervient dès le début de la formation. L’objectif principal du brigadier est d’incarner les valeurs de notre armée, de les inculquer aux élèves, faire en sorte qu’ils les gardent, les pérennisent. »

Après trois années intenses à Rochefort, elle rejoint la BA 133 de Nancy, d’abord dans des services administratifs puis en escadron de chasse. L’adjudant-chef Virginie confie : « Ces deux années m’ont permis d’intégrer une unité opérationnelle, au cœur de la mission de l’armée de l’Air et de l’Espace, ce que j’espérais depuis mon engagement ».

Mais le désir de revenir à la formation des jeunes générations refait surface. Elle est de nouveau appelée à l’EFSOAAE, tout d’abord pour former les instructeurs et maintenir leurs qualifications, puis en tant que commandant de compagnie. Elle a maintenant la responsabilité d’une compagnie complète, avec des effectifs allant de 120 jusqu’à 150 élèves et de cinq brigadiers. Elle est la première femme à occuper cette fonction.

C’est la première fois qu’elle va défiler à Paris pour le 14 Juillet : « C’est tout d’abord une fierté personnelle de porter les couleurs de l’école pour le défilé. C’est aussi un aboutissement : emmener tous ces élèves derrière moi, leur apporter mes conseils et encore les accompagner avant qu’ils prennent leur envol ! C’est aussi une fierté pour ma famille, qui m’a toujours soutenue dans mon choix de m’engager, puis de me tourner vers l’instruction. C’est une façon "officielle" de les remercier, le symbole d’une certaine réussite. Ce défilé va générer beaucoup d’émotions pour nous tous ».

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés