14 juillet : Ultime répétition du défilé aérien au-dessus des Champs-Élysées

Direction : Air / Publié le : 13 juillet 2023

Dans l’après-midi du 11 juillet 2023, le bal des aéronefs, précédé des neuf Alphajet de la Patrouille de France, s’est élancé pour la dernière fois avant le jour J au-dessus des Champs-Élysées.

Ultime répétition du défilé aérien

En début d’après-midi, au sommet de l’Arc de Triomphe où est installé le poste de commandement (PC) "Étoile" de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), le général Thierry Gouaichault, en charge de l’organisation et de la conduite du défilé aérien du 14 Juillet, s’est prononcé à l’occasion de la tenue de cette dernière répétition, qui consiste à préparer les leaders des différents aéronefs au défilé du 14 Juillet. Le général a par ailleurs insisté sur la singularité de l’événement, qu’il qualifie d’un « moment extraordinaire qui rassemble tous les fleurons de l’armée de l’Air et de l’Espace, du transport, jusqu’à la chasse, en passant par les flottes de formation et d’hélicoptères ».

Également présents sur le toit de l’arc de triomphe de l’Étoile : des météorologues, du personnel dédié à la lutte anti-drone muni d’un fusil brouilleur Nérod  ou encore des contrôleurs aériens indispensables à la réussite de ce défilé.« Notre rôle est multiple. Nous sommes chargés de veiller au remplissage des circuits aériens d’attente et de donner l’heure de passage aux différents aéronefs, tout en assurant la bonne transmission de l’ensemble des paramètres météo aux pilotes pour favoriser la coordination du défilé. », assure un capitaine en charge du contrôle aérien du 14 Juillet. Le sergent-chef Thibault de la base aérienne 709, météorologue, précise sa mission, qui, de concours avec le contrôle aérien, consiste à surveiller le plafond nuageux et la visibilité tout au long du défilé aérien. Quant à son rôle au sein du PC "Étoile", le sergent-chef ajoute : « Je suis très fier de participer, pour la première fois, à la bonne conduite de cet événement national majeur aux côtés des Aviatrices et Aviateurs des autres unités ».

À l’issue de ces quelques explications, celle que l’on surnomme la Grande Dame, ambassadrice de l’AAE, s’est élancée en formation « Big Nine » dans le ciel parisien depuis l’arche de la Défense jusqu’à la place de la Concorde, où siège la tribune présidentielle. Elle a ainsi ouvert le bal au large éventail d’aéronefs prenant part au défilé qui durera une trentaine de minutes. Un défilé allant du puissant Rafale jusqu’au tout nouvel hélicoptère H160 Guépard, en passant par les avions de chasse indiens, invités d’honneur de cette édition 2023.

Moment incontournable dans la vie des Français, le 14 Juillet, qui rassemble plusieurs milliers de spectateurs, contribue, à travers le traditionnel défilé aérien, à renforcer le lien indéfectible armées-Nation.

Rendez-vous vendredi pour découvrir les bases aériennes 709 de Cognac et 113 de Saint-Dizier, bases aériennes à l’honneur lors du défilé à pied, ainsi que l’ensemble des unités de l’armée de l’Air et de l’Espace défilant le long ou au-dessus de l’illustre avenue des Champs-Élysées.

Répétition pour le 14 juillet

Image 1 sur 7

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés