UHV Manta : le drone de nouvelle génération pour l’exploration des fonds marins.

Direction : AID / Publié le : 20 octobre 2022

L’objectif du projet UHV MANTA, porté par la société Marine Tech, en partenariat avec le LIS (laboratoire dépendant du CNRS), est d’accroître les capacités des engins autonomes pour réaliser des missions complexes multi environnements afin de travailler plus loin et plus longtemps. Le projet permettrait de doter la Marine nationale d’un outil de surveillance et de protection des fonds marins innovant.

Manta © Crédits : Marine Tech.

Les fonds marins constituent aujourd’hui un nouveau champ de conflictualité avec la deuxième zone économique exclusive au monde. Il est nécessaire pour la France de garantir sa souveraineté, et de protéger ses ressources et ses infrastructures jusque dans les profondeurs océaniques. Inspiré par la nature, l’UHV Manta est un drone multi-milieux conçu pour l’exploration des océans, de la surface jusqu’à des profondeurs de 6 000 mètres.

 

Le drone MANTA pourra répondre à plusieurs objectifs critiques :

  • l’observation et la surveillance de l’environnement aérien, de surface et sous-marin (jusqu’à 6000 m) ;

  • la cartographie et le repérage d’objet sur le fond marin (mines, épaves…) ;

  • la possibilité de servir de relai de communication. Il pourra en effet déporter une antenne relais pour augmenter sa portée de communication ou bien déporter une caméra à 100 mètres d’altitude pour améliorer son champ d’observation. Cette fonctionnalité est un module de déploiement grâce à un drone aérien qui sera fourni sous forme d’option, suivant la version du Manta ;

  • la possibilité de transporter une charge utile pouvant peser jusqu’à 50 kg, ou encore du matériel (munitions, matériel médical ou de sauvetage…). Une version du drone Manta permettra, par ailleurs, de remorquer un plongeur à l’aide de poignées et d’une commande manuelle.

 

Comment fonctionne le drone UHV MANTA ?

Le caractère innovant du drone réside dans sa nature même : son caractère hybride. Il s’agit d’un véhicule autonome sous-marin doté d’une capacité à évoluer à la fois tel un drone en surface (comme un navire) à 2-3 mètres de profondeur tout en maintenant son antenne à la surface pour une communication en temps réel, puis de manière complètement immergée jusqu’à 6 000 mètres de profondeur. L’UHV MANTA possède un système améliorant les portées de communication et peut servir de relais entre deux navires de manière discrète.

Via sa simplicité de mise en œuvre, cette innovation constituerait un atout pour la Marine nationale, notamment pour l’aide à la prise de décision via le recueil d’informations tactiques en temps réel sécurisé.

Ce drone a la capacité de flotter et peut aussi être utilisé comme drone de surface. © Crédits : Marine Tech.

Ce drone pourra avoir des applications duales, à la fois sur le marché de la défense, de la surveillance et de la sécurité mais aussi pour des travaux maritimes, de l’industrie pétrolière, et de l’éolien offshore.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une