Trois équipes gagnantes du défi "cursus cadres confirmés DGA"

Direction : AID / Publié le : 11 juin 2019

Le défi « cursus cadres confirmés », lancé par la DRH de la DGA, a vu le jour avec le support de l’Agence de l'innovation de défense en décembre 2018.

Objectif de ce défi : préparer la refonte du cursus de formation des cadres appelés à exercer des fonctions à responsabilité dans la DGA d’aujourd’hui et de demain en bénéficiant d’outils et pratiques de formation et de transformation disponibles dans un écosystème très large.

Un défi réalisé en 3 mois !

 

Lors de la journée de lancement, près de 80 participants, organismes de formation, écoles de commerce, start-up, cabinets de conseil, se sont immergés dans la culture de la DGA et ses problématiques.

16 équipes se sont formées, de 3 ou 4 sociétés, et ont proposé des modalités de développement des cadres très variées. 8 équipes ont ensuite pu donner vie à leurs propositions devant des représentants des directions de la DGA.

3 équipes gagnantes, sélectionnées pour leur originalité, leur couverture de la problématique, leur capacité à ancrer les savoirs dans des pratiques et à mixer des modalités numériques et expérientielles, se sont vues remettre un prix, lundi 8 avril dernier, par Emmanuel Chiva, directeur de l’Agence de l’innovation de défense, et Jean-Pierre Clerc, sous-directeur de la mobilité et du recrutement à la DGA :

  • le consortium BlConsultants, Vis ma vie de startuper, Speedernet et La WE Box : « la proposition de valeur inédite est bâtie sur 6 piliers pédagogiques complémentaires pour apprendre, partager et pratiquer les compétences managériales nécessaires à la transformation que vit la DGA. Le parcours repose sur une pédagogie immersive au travers de contenus digitaux et présentiel »;

 

  • le consortium BearingPoint, Woonoz, NOD-A, Moovone : « la proposition de parcours de formation blended learning permet un accompagnement personnalisé et humain ; il mélange ateliers d’échanges avec des dirigeants d’organisations innovantes, rencontres de start-up, journées d’apprentissage autour de l’animation du collectif et de l’adoption d’une posture de facilitateur »;

 

  • le consortium CollectivZ, MakinOv, CoorpAcademy : « prenant pour fil directeur le développement de compétences managériales et humaines du 21ème siècle, le consortium a conçu un parcours de formation innovant intégrant apprentissages en "formation-expérimentation", interactions avec des experts via des webinaires, échanges et évaluations pairs-à-pairs, contenus pédagogiques multimedia dispensés en ligne et en face-à-face. »

 

 

Le cursus cadres confirmés rénové participera à l’objectif de la DGA de disposer des compétences nécessaires à la conduite des activités et, en conséquence, de veiller à leur acquisition progressive. Parmi elles, la DGA accorde une attention particulière aux qualités managériales de ses cadres.

Le défi a ouvert un large champ des possibles pour le développement du nouveau cursus des cadres confirmés, en lien avec les enseignements du diagnostic en cours sur la fonction managériale. Les innovations pédagogiques, de moyens ou d’organisation qui pourront réellement être mises en œuvre ont été identifiées et leurs plus-values analysées. La consultation publique qui va être lancée pour le développement de ce nouveau cursus comprendra l’ouverture nécessaire pour prendre en compte toutes ces possibilités.

 

Rendez-vous après l'été pour la consultation et en 2020 pour les premières sessions de ce parcours rénové.

 

Droits : AID

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une