Remise des Trophées des innovateurs de la défense 2023

Direction : AID / Publié le : 23 novembre 2023

Les Trophées des innovateurs de la défense ont été créés, en 2021, pour promouvoir et susciter l’innovation au sein du ministère des Armées. Cette année, sept innovateurs, du ministère des Armées, ont été récompensés le jeudi 23 novembre lors de la 4ème édition du Forum innovation défense. Les solutions innovantes développées permettent un gain décisif sur les performances opérationnelles ou fonctionnelles des systèmes des entités auprès desquelles ils sont, ou ont été, déployés.

Trophées des innovateurs

Le prix 2023, organisé par l’Agence de l’innovation de défense, comportait quatre thématiques :

  • Les opérations aéroterrestres ;
  • Les opérations aéromaritimes ;
  • Les opérations Air et Espace ;
  • Le soutien du combattant.

Les projets lauréats des Trophées des innovateurs de la défense 2023 sont :

-Pour la thématique opérations aéroterrestres : le projet LaserFox porté par le capitaine Jérôme du 132e régiment d’infanterie cynophile.
LaserFox est un désignateur laser à destination des chiens. Il est invisible pour l’être humain mais visible des canidés. La technologie utilise un rayonnement UV invisible à l’œil nu permettant de rendre discrète l’utilisation du laser ainsi que son utilisateur. La target (tâche effectuée par le laser sur l’objectif) reste visible aux jumelles de vision nocturne (JVN). Les tests poussés ont révélé que les chiens étaient capables d’identifier une cible désignée même lorsqu’une grande distance rendait impossible la visibilité de la target par les JVN. L’innovation pourrait facilement répondre aux besoins d’autres armées. A ce jour, il n’existe pas de désignateur portatif utilisant la technologie UV.

-Pour la thématique opérations aéromaritimes : le projet Drone Grappin porté par le major Benjamin de la Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO).
Ce grappin dronisé permet le franchissement vertical de précision. Il facilite les missions des opérateurs des forces spéciales mer, notamment dans le cas du contreterrorisme maritime avec des ascensions difficiles à grande hauteur sur des navires de type Ferry, avec des états de mer importants. Il s’agit d’un dispositif compact capable de limiter l’encombrement dans l’embarcation, d’évoluer dans un milieu salin et dans des conditions météo difficiles avec une capacité d’observation embarquée (caméra jour/nuit, champ de 180°). Le grappin volant comble un vide capacitaire dans le franchissement vertical à grande hauteur. Initialement conçu pour les assauts à la mer, il pourrait également trouver sa place dans les équipes d’intervention de type pompiers.

-Pour la thématique opérations Air & Espace : le projet Drone SéSé développé par Thibault et ses co-innovateurs Christophe et Thibaud du Centre d’essais en vol de la Direction générale de l’armement.
Le drone SéSé est un dispositif d’écoute du signalement électronique des drones, bas coût, embarqué sur des hélicoptères pour la prévention des risques d’abordage. Le projet consiste en un assemblage de briques technologiques et algorithmiques existantes afin de créer une nouvelle solution. Le signalement électronique est une réelle opportunité pour l’aviation qui cherche à se prémunir des risques d’abordage avec des drones. L’invention est techniquement simple, aisément industrialisable et intégrable.

-Pour la thématique soutien du combattant : le projet ARTAC développé par le caporal-chef Kilian de la base aérienne 105 d’Evreux.
ARTAC est une armurerie tactique autonome regroupant tous les moyens techniques et technologiques d’une armurerie de forces spéciales, condensée dans une caisse aérotransportable d’un mètre cube. ARTAC répond aux problématiques relatives à la maintenance en conditions opérationnelles de l’armement sur le terrain. En tout temps, en tout lieu, les unités conventionnelles de chaque armée, comme les forces spéciales, pourront réparer, contrôler et entretenir leurs armes au plus près de l’action.

 

En plus des quatre prix précédemment cités, un prix « coup de cœur ministre » a été remis au projet DUVAULT/CTT porté par l’adjudant Rönan du Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM).

DUVAULT/CTT est une plateforme permettant d’équiper tout véhicule disposant de barres de toits, points d’ancrage ou galerie pour installer un mât d'antenne basculant, et ce sans altérer son intégrité. Le dispositif permet une utilisation, même lorsque le véhicule est en mouvement. Il constitue une forte plus-value en précision, en qualité d'émission et de réception, mais aussi en temps opérationnel lors de la mesure sur piste pour le contrôle de l'ILS LOCALIZER (appareil permettant l'atterrissage d'aéronefs aux instruments). Les mesures étant bimensuelles, cela implique un gain important à l'année. De plus, le mât étant universel, l'innovation pourrait être employée pour d'autres applications, notamment auprès des commandos.  

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une