Projet ORCHESTRAA : former le personnel militaire grâce à la réalité virtuelle

Direction : AID / Publié le : 22 avril 2024

ORCHESTRAA vise à développer et à tester un outil combinant intelligence artificielle et réalité virtuelle pour la formation et l’entrainement des personnels au sein des centres de commandement et de contrôle d’opérations militaires ou des centres de gestion de crise civile.

Illustration ORCHESTRAA

Il a été développé par la société REVIATECH, en collaboration avec Thales LAS et l’Université de Technologie de Compiègne, pour notamment répondre au besoin de formation opérationnelle du Centre d’Analyse et de Simulation pour la Préparation aux Opérations Aériennes (CASPOA) de l’armée de l’Air et de l’Espace.

L’usage de la réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle offre une capacité d’immersion et la possibilité de simuler une plus grande variété de scénarios, notamment au niveau de la coordination et des interactions entre personnes. Ces technologies apportent une véritable plus-value au sein des modalités pédagogiques. Elles ont aussi pour avantage de diminuer la charge de travail et les ressources humaines nécessaires à l’élaboration et à la conduite des sessions par des solutions de pilotage et de gestion intuitives et simplifiées.

La plateforme d’entraînement en réalité virtuelle ORCHESTRAA s’appuie sur plusieurs paramètres :

  • Une simulation de salle d’entrainement virtuelle reproduisant le décor, l’ambiance et les interactions d’un centre de conduite des opérations aériennes (Combined Air Operations Center – CAOC) ;
  • L’utilisation de briques d’intelligence artificielle pour piloter et rendre autonomes des personnages virtuels. Elles simulent leurs attitudes et comportements individuels et créent aussi des comportements collectifs. Elles visent par ailleurs le déroulement d’un scénario pédagogique assistant les formateurs humains.
  • Une application pédagogique multimodale pour exécuter, piloter, superviser, diagnostiquer et faire évoluer des scénarios d’entraînement complexes.

Le formateur a la possibilité de superviser la formation par un système de « vue spatialisée » correspondant à la visualisation de l’espace en 3D afin de pouvoir observer ce qui se passe dans la simulation de la salle de conduite ainsi qu’un système « vue contextualisée ». Celui-ci est mis en œuvre sous forme d’un tableau de bord évolutif partagé par tous les utilisateurs offrant une vue des entités simulées, leur état et leurs comportements. Le formateur a aussi la possibilité de créer et de piloter ses propres scenarios par une capacité à intervenir sur leur évolution en temps-réel dans l’environnement virtuel.

Depuis son lancement en 2020, de nouveaux algorithmes de communication multi-ordinateurs ont été intégrés au programme afin de rendre l’immersion la plus réaliste possible et de proposer ainsi une solution complète pour l’entrainement et la formation au commandement d’opérations aériennes. Les résultats obtenus durant les premières campagnes de test ainsi que les retours positifs quant à l’utilisation de ces technologies pour la formation ont débouché sur un souhait de pérenniser le dispositif.  

 

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