Projet Libellule – Un drone automatique pour accompagner la BSPP dans les missions de sauvetage.

Direction : AID / Publié le : 19 octobre 2023

300 personnes se trouvent chaque année en situation de noyade potentielle sur le secteur d’activité de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP).  Sur ce même secteur, sont par ailleurs dénombrés près de 4000 arrêts cardiaques. Afin d’améliorer sa réponse opérationnelle, la BSPP a établi un partenariat avec Azur Drones, société française leader sur le marché du drone automatique de surveillance, afin de développer le projet Libellule.
 

Drone libellule-BSPP

Le projet sera exposé à la 4e édition du Forum innovation défense.

Cette initiative a pour objet le développement d’une solution intégrée de livraison de bouées de sauvetage et de défibrillateurs par drone automatique, sans pilote, hors de portée de vue et en milieu urbain.

La solution intègre de nombreuses composantes innovantes telles que l’analyse active d’image via intelligence artificielle, un système de largage de bouées et de dépose de défibrillateurs ou encore un logiciel de création de plan de vol permettant, au drone, de rejoindre automatiquement sa zone d’intervention.

L’expérimentation menée au cœur de Paris au mois de septembre 2022 s’est révélée particulièrement concluante. Elle a non seulement permis de démontrer la capacité de vol automatique en milieu urbain mais également de procéder à la détection automatique de victime en surface ou encore de tester le système de largage de bouée.

Le développement d’une solution mature de drone automatique de livraison en milieu urbain, intégré dans un schéma opérationnel, devrait aboutir, à terme, à la mise en place d’une solution de livraison de défibrillateurs semi-automatique qui permettrait, selon les études réalisées par la BSPP, de sauver près de 800 vies par an sur le seul secteur de la Brigade.

Ce projet pourra enfin trouver une application concrète et économiquement viable dans le monde civil en matière de livraison de matériel de tout type, de transfert de matériel médicaux, d’organes ou encore de largage de matériel de sauvetage en mer ou en cours d’eau.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une