Première visite officielle de l’IGA Patrick Aufort aux Etats-Unis

Direction : AID / Publié le : 08 avril 2024

Les États-Unis et la France entretiennent des rapports étroits, en particulier en matière de défense et de sécurité. Les deux pays coopèrent ainsi traditionnellement sur tous les enjeux sécuritaires en matière de non-prolifération et de lutte contre le terrorisme.

C’est dans ce contexte que le directeur de l’Agence de l’innovation de défense, l’IGA Patrick Aufort s’est rendu aux Etats-Unis, accompagné d’une délégation, du 1er au 5 avril pour rencontrer l’écosystème d’innovation américain et renforcer les liens entre les acteurs de l’innovation de défense français et américains.

Dès son arrivée, Patrick Aufort a été reçu au Pentagone et s’est entretenu avec Heidi Shyu, Sous-secrétaire d’Etat à la défense pour la recherche et l'ingénierie du ministère de la défense américaine. S’en sont suivis des échanges de haut niveau avec des représentants de différents départements du ministère de la défense chargés de financer des innovations et de favoriser la recherche au profit de la défense : le Defense Innovation Unit1, l’Irregular Warfare Technical Support Directorate2, et l’Office for Strategic Capital3. Une rencontre avec des membres du National Security Council4 à la maison blanche a permis d’aborder les enjeux de sécurité des technologies émergentes et les outils de prospective stratégique. L’objectif de ces rencontres était de consolider et de renforcer les liens entre nos institutions et d’échanger sur leur vision stratégique en terme de sécurité internationale et d'innovation de défense.

La visite s’est poursuivie  au Lawrence Berkeley National Laboratory pour un échange sur les sujets duaux dans le domaine de l’énergie et sur les relations entre monde académique et écosystème d’innovation. Les équipes de deux centres de recherche de la NASA ont également été rencontrées dans le but d’échanger sur les enjeux liés à l’émergence de nouvelles technologies spatiales duales : l’Ames Research Center, spécialisé dans le domaine de l'exploration spatiale et les technologies de l'information, et le Jet Propulsion Laboratory, spécialisé dans le domaine des missions spatiales robotiques.

Ce déplacement avait aussi pour objectif de découvrir des entreprises à la pointe de l’innovation tant sur le plan civil que militaire et de communiquer sur les applications des dernières technologies de rupture développées. Etaient particulièrement visées des entreprises évoluant dans les domaines du contre-terrorisme, de la lutte anti-drones, de l’intelligence artificielle, ou encore du quantique.

Enfin, le voyage s’est terminé par un entretien avec des représentants du Space Systems Command (SSC)5 puis de l'Institute for Creative Technologies (ICT), rattaché à l'université de Californie du Sud et sponsorisé par l’armée américaine, dont les principaux domaines de recherche comprennent des travaux sur l’intelligence artificielle, la réalité mixte et virtuelle ainsi que les sciences de l'apprentissage.

 

 

1La Defense Innovation Unit (DIU) est une organisation du ministère de la défense des États-Unis fondée dans le but d’aider l'armée américaine à intégrer plus rapidement les technologies émergentes.

2L’IWTSD identifie et développe des capacités permettant au ministère de la défense de mener une guerre irrégulière contre tous les adversaires, et de fournir ces capacités aux composantes du ministère de la défense et aux partenaires interagences par le biais d'une recherche et d'un développement rapides, d'études avancées et d'innovations techniques, et de la fourniture d'un soutien aux opérations militaires américaines.

3L'OSC élabore et met en œuvre des stratégies et des partenariats pour assurer les investissements privés dans les technologies de la chaîne d'approvisionnement nécessaires à la sécurité nationale.

4Le Conseil de sécurité nationale est une administration dépendant directement du président des États-Unis. Il a un rôle de conseil et de coordination sur les sujets de politique étrangère et de sécurité nationale.

5Le Space Systems Command (SSC) est le commandement de terrain de l'armée spatiale américaine pour le développement, l'acquisition, le lancement et la logistique de l'espace.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une