La Médaille de l’innovation CNRS 2022 remise à Denis Spitzer, chercheur à l’Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis (ISL)

Direction : AID / Publié le : 17 juin 2022

Denis Spitzer, chercheur à l’Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis (ISL) reçoit la Médaille de l’innovation CNRS 2022 pour ses travaux sur les procédés de synthèse par spray flash. Il lui a été remise le 16 juin 2022 par la ministre chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, et Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS.

Récompense prestigieuse, cette Médaille distingue « une recherche exceptionnelle sur le plan technologique, thérapeutique, économique ou sociétal ».

Elle a été décernée au docteur Spitzer pour son parcours scientifique remarquable de chercheur en chimie et ses travaux sur les procédés de production et de synthèse de matériaux, qui présentent des applications aussi bien militaires, dans le domaine des matériaux énergétiques (explosifs et poudres propulsives) que civiles, notamment au profit de l’industrie pharmaceutique et de la transition énergétique.

Remise de la Médaille de l'innovation CNRS 2022 au docteur Spitzer © ISL

Soutenu par l’Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis*, la Direction générale de l’armement (par l’intermédiaire de l’Agence de l'innovation de défense - AID) et le BMVg (Bundesministerium der Verteidigung), le Dr Spitzer travaille depuis 2006 à, l’invention, la conception, la réalisation et l’amélioration des procédés d’évaporation flash de spray (SFE) et procédé de synthèse par brumisation flash de spray (SFS), qui permettent une production en continu et de manière totalement sûre des matériaux énergétiques dits de « taille ultime ».

Ces matériaux énergétiques présentent des propriétés étonnantes, très différentes de celles des matériaux plus courants de taille micrométrique : réduction de la sensibilité pour rendre plus sûrs le stockage et la mise en œuvre de ces produits, possibilité de construire des matériaux ayant des propriétés « sur mesure », permettant par exemple de pouvoir choisir la vitesse de détonation des matériaux énergétiques utilisés pour des applications de défense. Ils ouvrent, de fait, des perspectives inédites pour de nombreux usages opérationnels.

Pour Emmanuel Chiva, directeur de l’AID : « le ministère des Armées soutient dans la durée les innovations auquel il croit. Les procédés SFE et SFS en sont l’illustration. A partir de ce soutien, la capacité de l’ISL à construire des partenariats académiques forts et à mettre en place les modalités d’une valorisation croisée entre les domaines civil et militaire, agit comme un multiplicateur de forces. Au-delà de cet environnement porteur, la Médaille de l’innovation remise au Dr Spitzer souligne l’importance capitale de l’engagement, de l’initiative et des compétences des femmes et des hommes qui œuvrent – notamment au stade de la recherche - à la préparation des équipements de défense de demain et d’après-demain. Je suis fier de leur apporter les moyens de déployer leur créativité au service de nos missions. Je m’associe aux félicitations du ministre des Armées au Dr Spitzer. »

 

*L’Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis (l’ISL) est un institut de recherches sous tutelle conjointe du ministère des Armées français et du ministère allemand de la défense. Il se consacre, au profit principal des deux armées de terre, à la science des effets énergétiques, aussi bien en matière d’effet offensif des armes que de la protection des forces.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés