Appels à projets LARINAE et COLIBRI

Direction : AID / Publié le : 10 mai 2022

Les systèmes automatisés sont de plus en plus utilisés dans le cadre de conflits ou de missions liées à la sécurité. Ainsi les drones, initialement dotés de charges utiles dédiées au renseignement (capteurs voie optique (visible/IR), détection d’émissions radio, …) ont progressivement été dotés également de charges opérationnelles actives permettant une capacité de neutralisation de cibles.

Le ministère des Armées conduit et prépare plusieurs opérations d’armement dans le domaine des drones de contact et des drones tactiques. Afin d’accompagner ces actions, d’approfondir la connaissance du domaine, d’explorer les cas d’usages, tout en stimulant l’écosystème pour la proposition de concepts innovants, la Direction générale de l’armement (DGA) et l’Agence de l’innovation de défense (AID) lancent deux appels à projets complémentaires :
-    LARINAE porte sur la recherche d’un système bas coût de neutralisation et à « longue élongation », soit au-delà de 50km à partir de son point de mise en œuvre,
-    COLIBRI porte sur la recherche d’un système bas coût de neutralisation de cibles, dans la zone de contact, soit au-delà de 5km à partir de son point de mise en œuvre.

Volontairement ambitieux tant dans les effets que les délais, ces deux AAP visent des premières démonstrations neuf mois après la contractualisation des projets ciblés par COLIBRI et un an après la contractualisation des projets ciblés par LARINAE.

Les appels à projets sont disponibles ICI.

Vous pouvez désormais télécharger la synthèse de la séance de questions/réponses du 25 mai ci-dessous.

système de Mini Drone de Renseignement © armée de Terre

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés