Laboratoire SONDRA : 20 ans de coopération franco-singapourienne.

Direction : AID / Publié le : 05 avril 2024

Créé en 2004, le laboratoire de recherche franco-singapourien SONDRA est porté par l’ONERA, CentraleSupélec, l’Université Nationale de Singapour (NUS) et l’Agence singapourienne de recherche sur les systèmes de défense (DSO National Laboratories). Ce 4 avril, les partenaires français et singapouriens du laboratoire se sont réunis pour célébrer ses 20 ans d’existence.

Etaient notamment présents Emmanuel Chiva, Délégué général pour l’armement, Melvyn Ong, Secrétaire d’Etat à la défense singapourienne, Cheong Chee Hoo, PDG du DSO National Laboratories, Bruno Sainjon, PDG de l’ONERA, Romain Soubeyran, directeur de CentraleSupélec, Heng Chye Kiang, doyen pour la recherche et l’innovation de la National University of Singapore (NUS) ainsi que certains des fondateurs du laboratoire : Chan Hian Lim et Marc Lesturgie.

En traversant l’« Heritage walk » disposé devant l’amphithéatre Rousseau de l’Ecole CentraleSupélec, entre photographies, graphiques et prototypes d’antennes, les nombreux visiteurs venus célébrer les 20 ans de SONDRA ont pu revivre cette aventure humaine et (re)découvrir les étapes et les réalisations majeures du laboratoire : par exemple, le premier radar à ondes de surface installé sur des bouées avec la collaboration du Service hydrographique et océanographique de la marine, ou, plus récemment, les travaux utilisant les techniques de machine learning en intelligence artificielle, pour la détection et le suivi de cibles cachées sous couvert forestier.

SONDRA : Un acteur essentiel de la recherche scientifique dans le domaine radar, pour des applications de Défense et de sécurité

L’ONERA, dont l’Agence de l’innovation de défense exerce la tutelle au ministère des Armées, est un membre fondateur de ce laboratoire. En 2004, la DSTA (Defence Science and Technology Agency) et l'ONERA ont décidé de lancer SONDRA avec deux autres partenaires à l'expertise internationalement reconnue, l’Université Nationale de Singapour (NUS) et Supélec. En 2012, DSO a succédé à DSTA dans l'alliance quadripartite. En 2015, Supélec et Centrale fusionnent pour former CentraleSupélec, désormais membre de l'Université Paris-Saclay.

Depuis, cette alliance franco-singapourienne unique en France, implantée dans les locaux de CentraleSupelec à Gif-sur-Yvette, conduit des activités de recherche fondamentale dans trois domaines d’innovation : les radars, l’électromagnétisme et les nouveaux concepts du traitement du signal, pour répondre aux besoins de performance des systèmes de surveillance, pour des applications à la fois maritime, aérienne et terrestre.

Sa préoccupation permanente est d’aboutir à des essais et des validations terrain, grâce notamment aux moyens dont disposent le DSO et l'ONERA. Les recherches de SONDRA viennent en appui des grandes réalisations de ces derniers, leur permettant des avancées notables dans leurs domaines respectifs. 

Avec aujourd’hui une équipe de 10 chercheurs permanents, 55 thèses lancées (9 financées par la DGA et l’Agence de l’innovation de défense) dont 44 soutenues, 60 stagiaires formés, 9 post-doctorants, une dizaine de publications annuelles, des collaborations nouées avec des universités et des agences de recherche françaises, européennes et américaines, mais aussi avec des entreprises qui, pour certaines, participent au financement de thèses, SONDRA est un acteur reconnu internationalement, et représente un succès exemplaire de la collaboration académique et scientifique entre la France et Singapour.

 

« Les défis proposés par notre partenaire singapourien nous ont amenés à imaginer la façon dont les techniques d'intelligence artificielle pourraient être mises en œuvre pour mieux analyser les phénomènes physiques qu'un outil comme le radar nous permet d'observer. Les chercheurs du laboratoire ont ainsi acquis une reconnaissance internationale d'experts pour l'observation de la terre », précise Stéphane Saillant, directeur du laboratoire SONDRA.

 

La France et Singapour, des partenaires de longue date dans le domaine des nouvelles technologies.

Singapour est un partenaire historique de la France dans la zone indopacifique, notamment dans le domaine de l’innovation et des nouvelles technologies pour la défense. Les deux pays partagent en effet une vision commune de l’innovation technologique comme moteur de développement et de supériorité opérationnelle. 

Cette collaboration a déjà donné lieu à de nombreux accords et partenariats. En avril 2023, le ministère des Armées français et le Ministère de la Défense singapourien ont signé un accord pour l’ouverture d’un laboratoire conjoint, basé à Singapour, spécialisé dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) pour des applications de défense.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une