Le Fonds innovation défense participe à la levée de fonds de 21 millions d’euros en faveur de la société Microoled

Direction : AID / Publié le : 21 juillet 2023

Cette levée de fonds a été menée par le Fonds innovation défense, créé par l’Agence de l’innovation de défense et géré par Bpifrance, aux côtés de Jolt Capital et des investisseurs historiques Ventech Capital et CIPIO PARTNERS. Elle permettra à Microoled de financer la montée en puissance commerciale des nouveaux produits à haute luminance ainsi que la construction de la nouvelle ligne de production.

Microoled développe, produit et commercialise des écrans miniatures intégrant la technologie OLED (Organic Light-Emitting Diode), c’est-à-dire basée sur l’utilisation de diodes électroluminescentes superposées et composées de couches nanométriques de matériaux semi-conducteurs organiques.

L’intérêt de ces micro-écrans, de la taille d’un ongle, est d’afficher des éléments virtuels au plus près de l’œil. Les applications concernent notamment les viseurs d’appareils photos, les oculaires de matériels médicaux, les lunettes de fusil de précision, les lunettes de vision nocturne, et enfin les lunettes de réalité virtuelle et de réalité augmentée.

Pour ces applications, les enjeux principaux sont d’obtenir une haute qualité et netteté d’image, un encombrement minimal du dispositif d’affichage mais également une faible consommation d’énergie pour limiter la taille de la batterie et augmenter la durée de fonctionnement.

Cette levée de fonds permettra à Microoled de poursuivre ses développements produits pour rester un des leaders mondiaux de cette technologie de pointe, et d’accélérer son déploiement commercial et son passage à l’échelle d’un point de vue industriel.

A propos de MICROOLED

Microoled a été créée en 2007 pour reprendre les activités OLED de Thomson. Rachetée successivement par Photonics en 2011 puis par ST Microélectronics en 2012, c’est à l’occasion d’un tour de table de 8M€ auprès de CIPIO et Ventech en 2020 que la société redevient une PME indépendante. Basée à Grenoble, elle est composée de 100 personnes dont 28 en recherche et développement.

 

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une