Le document de référence de l’orientation de l’innovation de défense 2023 (DrOID) est en ligne

Direction : AID / Publié le : 14 février 2024

Le Document de référence de l'orientation de l'innovation de défense (DrOID) 2023 établit les ambitions de la politique du ministère des Armées en matière d’innovation, en réponse à trois finalités essentielles : la supériorité opérationnelle des armées, l’autonomie stratégique de la France et la performance du ministère.

Mis à jour annuellement, le DrOID définit les leviers de transformation à mettre en œuvre sous la coordination de l’Agence de l’innovation de défense, avec les armées, directions et services du ministère pour atteindre les finalités en terme d’innovation.

L’accélération des crises qui nous touchent depuis plusieurs années, avec notamment le retour depuis 2022 d’un conflit de haute intensité sur le sol européen, confirme la nécessité de prévenir toute surprise stratégique. Le travail de préparation de nos forces est accompagné d’un effort déterminant en faveur de l’innovation, que la Loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030 amplifie dans son ambition et dans ses formes.

L'essentiel en 6 points clés 

LPM 2024-2030 : imposer une approche nouvelle de l’innovation de défense

La LPM 2024-2030 comprend un « patch innovation » de 10 milliards d’euros, proposant ainsi un nouvel équilibre entre la préparation des programmes, l’accélération du déploiement des innovations au sein des forces et la prospection des technologies de rupture.

Développer de nouveaux modes d’action

La LPM 24-30 ancre quatre modes d’action principaux pour donner à l’innovation les moyens de son déploiement à la hauteur des enjeux de l’époque : l’exploration des technologies de rupture très en amont, la réalisation de démonstrateurs d’envergure pour accélérer les développements en boucle courte par des prises de risques maîtrisées, une captation renforcée de l’innovation externe, et enfin le soutien aux filières critiques en faveur de la souveraineté.

Maîtriser les nouveaux champs de conflictualité

Les actions de nos compétiteurs dans les nouveaux champs de conflictualité (l’espace exo-atmosphérique, le cyberespace, le champ informationnel, les fonds marins) se sont multipliées. Ces espaces complexes, marqués par des logiques de puissance sont propices au déploiement de modes d’action hybrides. Au plan technologique, la supériorité opérationnelle dans ces nouveaux champs requiert de disposer des innovations les plus récentes, et d’entretenir et de conforter une base industrielle et technologique de défense (BITD) au meilleur niveau. 

Des thématiques prioritaires mises à jour

La LPM 24-30 établit une liste de technologies prioritaires : les technologies de l’hypervélocité, les armes à énergie dirigée, l’intelligence artificielle, les systèmes autonomes (robots, drones), l’espace, le spectre électromagnétique et la guerre électronique étendue, les capteurs à l’ère des technologies quantiques, l’adaptation militaire des nouvelles technologies de l’énergie portées par l’industrie civile, la discrétion et furtivité, le calcul quantique au service de capacités souveraines comme le renseignement ou la dissuasion, et les communications dans tous les milieux via de nouvelles technologies.

Une simplification des méthodes d’action 

Les travaux d’allègement des normes, démarches, et procédures se poursuivront dans les armées, directions et services, afin de favoriser la subsidiarité, de dégager des marges de manœuvre supplémentaires et de gagner encore en efficacité dans les expérimentations, les acquisitions et les déploiements.

Renforcer les partenariats avec les acteurs externes 

Pour consolider son action de captation et de soutien à l’innovation de défense, l’Agence poursuivra sa stratégie de partenariat avec les acteurs et réseaux qui structurent la BITD et le monde de l’innovation civile : groupements professionnels, accélérateurs de start-up, associations, réseaux d’entrepreneurs, pôles de compétitivité, ou encore centres de recherches. La coordination entre les clusters d’innovation de la DGA et l’AID sera renforcée. 

De même, le Ministère renforcera son rôle dans la stratégie France 2030, et la France poursuivra l’établissement et l’entretien de relations bilatérales et multilatérales avec ses partenaires internationaux.

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