Développement d’un réseau de stations télescope pour l’observation de l’espace

Direction : AID / Publié le : 02 novembre 2023

Le projet PROTO MTOS «Multi Telescopes Observations stations» porté par la société Share my space  a été développé pour répondre au besoin de connaissance la plus complète du milieu orbital en termes de débris et de satellites. Celle-ci est indispensable pour assurer une navigation dans des conditions acceptables de sécurité.

Crédits : Share My Space

Un espace orbital de plus en plus surchargé

D’ici 2030, il est estimé à 100 000 le nombre de satellites en opération en orbite. Entre autres, la course au marché mondial de l’internet et de la 5G/6G a créé l’apparition et l’essor des constellations de satellites en basse orbite. L’Agence spatiale européenne (ESA) estime à 1 000 000 le nombre d’objets en orbite plus gros que 1cm, susceptible d’avoir des conséquences en cas de collision pouvant aller d’un simple trou dans un panneau solaire jusqu’à la pulvérisation pure et simple d’un satellite.
Share my Space propose des services relatifs à la sécurité des opérations spatiales en orbite qui s’appliquent aux opérateurs de satellites, de fusées, de transporteurs, et de satellites de service. L’objectif est d’aider l’opérateur à faire face aux risques de collision en temps réel via des MTOS (Station d’observation à multiple télescopes), une innovation permettant de cataloguer une grande quantité de satellites et de débris caractérisés par leur petite taille.
Le projet PROTO MTOS répond ainsi à la problématique de l’incompatibilité de la navigation d’un nombre toujours plus important de satellites, dans un environnement surchargé par des centaines de milliers de débris spatiaux. La solution développée permet de détecter et de cataloguer des objets en orbite, notamment les petits objets en basse orbite, avec des coûts bien inférieurs à ceux de la technologie radar.

 

Cartographier les objets en orbite, une nécessité pour le ministère des Armées

La stratégie de défense spatiale du ministère des Armées fait de la maîtrise de l’espace, et plus particulièrement de la Space Situational Awareness (SSA)1, une priorité. Le projet PROTO MTOS permettra d’établir une cartographie souveraine en temps réel, dynamique et continue de 150 000 objets en orbite, contre seulement 25 000 objets proposés aujourd’hui dans les catalogues d’objets de référence (celle de l’US Air Force par exemple). La réalisation de cette cartographie des objets orbitaux permettra la détection des objets furtifs et la détermination des manœuvres de satellites dont celles pouvant être hostiles.

Pour le milieu civil, le projet PROTO mettra à disposition des opérateurs de satellites un service automatisé de navigation comprenant les aspects d’anticollisions qui tiennent compte des aspects opérationnels du satellite : maintien à poste et contraintes opérationnelles.

La première station prototype est d’ores et déjà installée et opérationnelle en Espagne. Celle-ci récolte des données d’observation qui permettent aux équipes de Share My Space de calibrer les outils en interne et d’ajuster les réglages pour la deuxième station en cours d’assemblage. Les futurs miroirs sont en cours de développement et permettront la création des télescopes WMS500 et WMS1000 de tailles 500mm et 1000mm de diamètre.

 

1Programme de l’Agence spatiale européenne.

Crédits : Share My Space

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une