2ème édition du forum franco-lituanien de l’industrie de défense

Direction : AID / Publié le : 13 mars 2024

Mercredi 13 mars, à l’école militaire, s’est tenue la 2ème édition du forum franco-lituanien de l’industrie de défense organisée par l’Agence de l’innovation de défense, le GICAT, l’ambassade de la Lituanie en France et l’Agence de l’innovation lituanienne. La présence du Président de la République de Lituanie, Gitanas Nausėda, montre la forte volonté de la France et de la Lituanie de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de l’innovation de défense.

FORUM FR-LT

Inscrit dans le cadre du Paris Defence and Strategy Forum organisé par l’Académie de Défense de l'École Militaire (ACADEM) les 12 et 13 mars, le deuxième Forum franco-lituanien a rassemblé plus d’une centaine de participants. Acteurs institutionnels, industriels et académiques français et lituaniens se sont rencontrés et ont échangé autour des sujets d’industrie et d’innovation de défense. Les discours des très hautes autorités, par le Président de la République de Lituanie, Gitanas Nausėda, par la vice-ministre de l'économie et de l'innovation de Lituanie, Erika Kuročkina, par le président du GICAT, Marc Darmon et par le vice-amiral d’escadre Marc Aussedat, adjoint forces du Délégué général pour l’armement, ont décrit les écosystèmes d’innovation de défense des deux pays ainsi que leurs perspectives.

 

La coopération franco-lituanienne, un partenariat consolidé au niveau européen

La coopération franco-lituanienne n’est pas nouvelle puisque plusieurs projets communs sont en cours dans le cadre du Fonds Européen de défense (FED). Le FED renforce la crédibilité technologique de l’Europe dans le domaine de la recherche scientifique et des industries de pointe. C'est aussi un outil qui permet, à la France, de faire travailler en synergie nos industries et instituts de recherche ayant des atouts à faire valoir au niveau européen. En ce sens, l’Agence de l’innovation de défense travaille à construire un écosystème d'innovation diversifié qui s'appuie notamment sur des partenariats internationaux. Les premiers échanges organisés entre la France et la Lituanie montrent la forte volonté de partager les savoir-faire d’innovation de défense, et permettront ainsi de consolider cette coopération.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une