L’équipage RMV La Fayette sur le PIM

Direction : Marine / Publié le : 06 avril 2022

Le 21 septembre 2021, la frégate La Fayette se posait sur sa ligne de tins au bassin Castigneau n°3, dans la base navale de Toulon, avec pour objectif une sortie de cale sèche le 16 mars 2022. Six mois plus tard, Naval Group a ouvert les vannes du bateau-porte le 15 mars 2022 officialisant la fin d’une première étape de ce programme RMV placé sous la maîtrise d’ouvrage de la Direction générale de l’armement (DGA).

L’équipage RMV La Fayette sur le PIM © Marine nationale

Que signifie RMV ? Derrière cet acronyme signifiant « rénovation et mise à niveau », ce chantier hors norme représente surtout :

 

  • l’ajout de nouvelles capacités de combat : installation de lanceurs SADRAL, mise en place d’un sonar et de lance-leurres pour la lutte anti-sous-marine, dotation de nouvelles capacités électro-optiques ;
  • l’application de 62 ordres de modification : refonte du central opérations, mise à jour du système de direction de combat, mise à jour du système de contrôle commande de la plateforme, remplacement de la plage avant, du bossoir tribord, rénovation du système d’eaux grises, etc. ;
  • la réalisation de 1750 travaux de maintien en condition opérationnelle : visite des réducteurs, entretien des systèmes d’armes équipement, mise en peinture ;
  • une densité de travaux rappelant la refonte à mi-vie du porte-avions Charles de Gaulle : 450 permis de travail analysés quotidiennement, jusqu’à 80 permis feux quotidiens, 1200 consignations électriques et 400 consignations mécaniques et fluides.

 

Au-delà de ces chiffres, la RMV est surtout une aventure et une organisation humaine innovante mettant en miroir les marins du La Fayette avec les équipes de Naval Group et de Chantiers de l’Atlantique au travers de différentes contre maîtrises de suivi des travaux et d’une structure prévention renforcée.

 

Avec le soutien constant du Service de soutien de la flotte (SSF) et du Service logistique de la Marine (SLM), la constitution d’un tel « équipage RMV », animé d’un esprit de performance collective, a ainsi rendu possible la conduite de l’ensemble des travaux sous le pilotage de l’unité de management des opérations navales, à un rythme soutenu avec un calendrier ambitieux, en toute sécurité et sérénité.

 

Aujourd’hui cet équipage RMV La Fayette met le cap sur les essais en mer à partir du 16 mai prochain. Cette période de plusieurs semaines de navigation aura pour objectif de confirmer la pleine disponibilité du bâtiment en vue d’une mise en service opérationnelle à la rentrée 2022 qui dotera la Marine nationale d’une nouvelle frégate modernisée avec un cycle de vie rallongé.

 

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une