Brilliant Jump & Cold Response : le défi de la maintenance dans le Grand Froid

Direction : Terre / Publié le : 30 mars 2022

Lorsque le bataillon blindé léger de la Brigade de tête de la Nato Response Force (NRF) s’est déployé en Norvège fin février, c’est également le soutien du matériel qui a projeté son personnel et ses pièces pour assurer la maintenance des véhicules, des transmissions et de l’armement petit calibre.

Dépannage dans la neige du camp de Rena-Rødsmoen, en Norvège. © 1er RI/CCH James GS.

Les différents ateliers sont installés sous des tentes rigides, au camp de Rena-Rødsmoen. Une cinquantaine de Hussards (3e régiment de hussards), de Picards (1er régiment d’infanterie) et du bataillon de commandement et de soutien se consacrent à l’entretien et aux interventions sur le matériel et des véhicules de la brigade de tête de la Nato Response Force (NRF), en Norvège. Pendant les exercices Brilliant Jump et Cold Response, ils sont intervenus quotidiennement sur des pannes et des réparations courantes qui concernent l’armement petit calibre, les véhicules, les blindés ou encore les systèmes d’information et de communication. 

Extraction de moteur de blindé pendant une manoeuvre dans la végétation enneigée. © 1er RI/CCH James GS.

Une attention toute particulière est apportée lors des phases d’entraînement et de combat, lors desquelles les matériels sont exposés aux terrains accidentés et aux chutes de température. Trois équipes légères d’intervention suivent les cavaliers d’Esterhazy, les Griffon de Picardie et les sapeurs du 19e régiment du génie qui parcourent les forêts et les plaines norvégiennes, prêts à procéder aux premières interventions d’urgence afin de pouvoir poursuivre la manœuvre le plus rapidement possible ou de procéder à l’évacuation du véhicule.

Car c’est bien là l’objectif de l’exercice Cold Response : mettre les hommes et les combattants à l’épreuve du froid et de conditions climatiques inhabituelles. Les véhicules ont ainsi fait l’objet d’instructions spécifiques que ce soit sur l’entretien par temps de gel et le roulage sur neige épaisse et verglas, le tout avec le soutien des partenaires norvégiens. Grâce à leur présence et à leur travail acharné, les maintenanciers de la brigade de tête de la NRF participent activement au succès de l’exercice.
 

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