9e brigade d'infanterie de marine

Héritière d’une longue histoire, de riches traditions et d’une grande expérience de l’outre-mer, la 9e brigade d'infanterie de marine cultive l’esprit « Troupes de Marine » qui se caractérise par la combativité et l’ouverture aux autres.

Entraînement du Groupement d’aide à l’engagement amphibie de la 9e BIMa au fort de Penthièvre – octo © CC1 Francomme/armée de Terre/Défense

Histoire

La 9e BIMa est la descendante de la division « bleue » qui s’est illustrée à Bazeilles, lors de la guerre franco-prussienne (1870-1871). Elle est l’héritière de la 9e division d’infanterie coloniale (1943 - 1948) qui, après s’être emparée de l’île d’Elbe et après avoir débarqué en Provence en 1944, a participé aux combats de la Libération jusqu’en Allemagne.

Créée à Saint-Malo en juillet 1963, la 9 est alors rattachée à la 11e division d’intervention en tant qu’unité amphibie. En 1976 elle est baptisée « 9e division d’infanterie de marine ». En 1983, elle rejoint la force d’action rapide. En 1999, la division devient 9e brigade légère blindée de marine. Enfin, en janvier 2013, elle prend officiellement le nom de 9e brigade d’infanterie de marine.

Devise : « Semper et Ubique » (toujours et partout).

Insigne : la 9e BIMa porte l’insigne de la 9e DIC sur un fond de ciel et de vagues symbolisant à la fois sa vocation amphibie et l’outre-mer.

Mission

Rattachée à la 1re division Scorpion, la 9 est un outil de gestion de crise particulièrement apte à mener des opérations amphibies dans le cadre d’une « entrée en premier ».

Outil de combat privilégié pour la gestion des crises, la 9e BIMa est particulièrement adaptée :

  • aux actions amphibies (projection sur court préavis d’un état-major et d’un bataillon renforcé (1 400 hommes) par moyens maritimes militaires, pour conduire des opérations depuis la mer dont la finalité est une mission à terre en autonome, dans un cadre espace-temps de 100 km en 10 jours. 
  • aux missions de sûreté, de sécurisation ou de combat en milieu urbain.
  • aux actions décentralisées de recherche de renseignement dans la profondeur.
  • aux incursions rapides et profondes (raid blindé sur 100 km) pour s'emparer d'un centre déterminant ou détruire des objectifs importants.

Exercice dans le cadre mission Jeanne d'Arc 2022. © CC1 Klopfenstein/armée de Terre/Défense

Composition

Composée de 7 régiments, elle est commandée par un général de brigade et son état-major.
L’état-major de la 9, installé à Poitiers, quartier d’Aboville, est composé d’environ 90 militaires, commandé par le colonel Ladan. Il conduit la mise en condition opérationnelle des régiments et assure sa propre capacité à être projeté sous la forme d’un poste de commandement.

Cinq formations sont directement subordonnées au chef d’état-major :

  • Un état-major tactique de réserve, d’une trentaine de militaires de réserve, apte à commander un groupement tactique.
  • La 9e compagnie de commandement et de transmissions de marine, composée d’une centaine de militaires, installée quartier d’Aboville. Cette unité a pour mission d’assurer la permanence du fonctionnement des moyens de commandement et de communication de l’état-major.
  • Deux centres de formation initiale des militaires du rang, l’un à Coëtquidan et l’autre à Angoulême, assurent la formation initiale des militaires du rang.
  • Ambassadrice des troupes de marine dans le Grand Ouest, la « Fanfare et bagad » de la 9e BIMa comprend une fanfare, un bagad et un big band. Elle est composée d’une trentaine de militaires, diplômés des conservatoires et écoles de musique.

Exercice dans le cadre de la mission Jeanne d'Arc 2022. © CC1 Klopfenstein/armée de Terre/Défense

Sept régiments implantés dans le Grand Ouest

La brigade comprend 7 régiments qui lui confèrent une capacité de combat interarmes :

Matériel

En plus des AMX 10 RC, véhicules blindés de combat de l’infanterie (VBCI), véhicules de l'avant blindé (VAB), véhicules blindés légers (VBL), postes Milan et Eryx, canons Caesar, mortiers de 120 mm, moyens polyvalents du génie (MPG), engins de franchissement de l'avant (EFA), la 9e BIMa est équipée de véhicules Griffon depuis le mois de mars 2020 (Le 3e RIMa est le premier régiment des forces terrestres équipé de ce nouveau véhicule).

Nos matériels

Suivez le 9e brigade d'infanterie de marine

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés