De nouvelles responsabilités opérationnelles pour l’armée de Terre

L’armée de Terre se voit confier par le chef d’état-major des armées, la création d’un commandement Terre pour les opérations aéroterrestres en Europe (CTE). Son initial operational capability (IOC) est prononcé ce lundi 16 octobre. Placé sous les ordres du général commandant la Force et les opérations terrestres de l’armée de Terre (CFOT), le CTE atteindra sa pleine capacité opérationnelle au printemps 2024.

 

Réunion en visio du Commandement Terre Europe © armée de Terre / défense

Par délégation du chef d’état-major des Armées, le CTE exerce dorénavant le contrôle opérationnel des unités Terre déployées en Europe et la cohérence de leur emploi quand elles sont placées sous l’autorité d’une organisation multinationale ou d’une coalition. Il jouera également son rôle dans la planification et le déploiement des unités françaises dans sa zone de responsabilité. Il absorbe le PC NCC, acteur-clef du soutien national France depuis le printemps 2022, dont il reprend l’intégralité des missions. Cet état-major renforce la cohérence et la réactivité des déploiements opérationnels terrestres montrant ainsi la volonté du nouveau modèle « armée de Terre de combat ».

Déployé au sein du commandement de la Force et des opérations terrestres (CFOT), ce nouveau commandement s’implante à Lille à proximité d’autres états-majors opérationnels (CRR FR, EMOT, CALT…) et des centres décisionnels nationaux et internationaux faisant de la garnison lilloise une nouvelle place stratégique au cœur des opérations de l’armée de Terre. 

Dans une logique d’expertise de milieu, le CTE devient le nouvel état-major de niveau opératif à dominante terrestre comme le sont le CECMED (commandant en chef pour la Méditerranée), le CECLANT (commandement de l’arrondissement maritime de l’Atlantique) pour la Marine et le CDAOA (commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes) pour l’armée de l’Air et de l’espace. La création de cet état-major opératif confirme ainsi le haut degré de responsabilité opérationnelle de l’armée de Terre ainsi que son expertise des opérations aéroterrestres pour cette zone au cœur des enjeux de contestation actuels.

Ces nouvelles responsabilités font du CTE l’interlocuteur légitime de l’Otan, de l’Union européenne et des pays partenaires pour toutes les opérations et activités à dominante terrestre en Europe, leur offrant ainsi un haut niveau d’échanges.

En disposant d’un état-major de niveau opératif dédié aux opérations aéroterrestres en Europe, la France confirme le rôle majeur de l’armée de Terre pour la sécurité du territoire européen. 

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une