54e régiment d'artillerie

Le 54e régiment d'artillerie (54e RA) de Hyères est l’unique régiment spécialisé dans le combat anti-aérien de l’armée de Terre. Il est subordonné à la 3e DIV.

Insigne du 54e régiment d'artillerie © armée de Terre/Défense

Histoire

Date de création : 1er mars 1910 à Lyon.

L'étendard du régiment est aux couleurs de la France ; ses plis retracent les pages les plus glorieuses de son Histoire : Verdun, la Malmaison, Flandres.

L'héroïsme et la bravoure dont ont fait preuve les artilleurs du 54e régiment d'artillerie de campagne dans tous les combats qui ont fait l'Histoire de l'armée française durant la Grande Guerre ont valu au régiment deux citations à l'ordre de l'armée. C'est avec honneur que les artilleurs du 54e RA portent aujourd'hui le symbole de cet engagement héroïque, la fourragère aux couleurs de la Croix de guerre 1914-1918.

Après la Première Guerre mondiale, l'Histoire du régiment fut intimement liée avec l'Histoire de la France : combats du RIF en 1925, combats sur le sol national en 1939 et 1940, durant lesquels le 54e RA à l'image de l'armée française ne démérita pas mais fut emporté par la force mécanique de l'ennemi.

Dissous à plusieurs reprises, le 54e RA se spécialise en combat antiaérien pour la première fois de son Histoire en 1970. II sert alors successivement les différents matériels qui ont fait la renommée de l'artillerie sol-air française (canon de 40 mm BOFORS, bitube de 30 mm, ROLAND puis CAROL et MISTRAL).

Le régiment prend garnison à Hyères le 1er juillet 1984 où il succède au 405e régiment d'artillerie.

Equipés de matériel de haute technologie, les artilleurs du 54 s'entraînent en Provence, région qui forme leur espace de travail naturel et où ils côtoient un environnement interarmes et interarmées riche et varié.

Depuis plus de 110 ans, les artilleurs du 54 accomplissent les missions confiées avec professionnalisme et engagement.
Fort de sa composante humaine, de son Histoire et de l'acquis de ses traditions, le régiment est résolument tourné vers l'action.
 

Devise :

« Croire, Oser, Agir ».

Mission

Unique référent du combat antiaérien de l’armée de Terre, le 54e RA est chargé d’assurer la liberté d’action des unités interarmées en participant à la destruction des moyens aériens de l’adversaire tout en assurant la coordination de tous les intervenants dans la 3e dimension. 

Régiment engagé de manière permanente, son personnel est projeté tout au long de l’année sur différents théâtres d’opération : 

  • En Guyane, pour la protection du centre spatial guyanais et la lutte contre l’orpaillage illégal ; 
  • Au Liban où il participe à la défense antiaérienne de la FINUL ; 
  • A Mayotte et en Polynésie dans le cadre de détachements PROTERRE ; 
  • Depuis cette année, en Roumanie dans le cadre du renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN ;
  • Et sur le territoire national, dans le cadre de l’opération SENTINELLE. 

Composition

Le régiment est composé de 8 unités élémentaires regroupant 1000 militaires : 

  • 1 batterie de commandement et de logistique ;
  • 4 batteries de tir MISTRAL ;
  • 2 batteries de commandement tactique ;
  • 1 batterie de réserve opérationnelle.

Matériel

Le 54 est équipé de la toute dernière génération du système d’armes MISTRAL 3 (Missile Transportable Antiaérien Léger), doté d’un autodirecteur à imagerie infrarouge et de capacités de traitement d’image évoluées lui permettant d’engager à grande distance des cibles à faible signature thermique. Sa portée accrue peut atteindre jusqu’à 7000 m sur cible mobile.

Autres matériels dont dispose le 54e RA :

  • Armement : postes de tir MISTRAL, canons de 20mm, HK 416, Glocks ; 
  • Véhicules de l'Avant Blindés (VAB) T20/13 ;
  • Centres de Management de la Défense dans la 3e Dimension (CMD3D) – système MARTHA ;
  • Radars NC1 30 et 40 ; 
  • Véhicules Léger de Reconnaissance et d’Appui (VLRA) avec Plateforme d’Adaptation MISTRAL Equipée Légère et Aérotransportable (PAMELA) ; 
  • Véhicules tactiques 4x4 (VT4) ; 
  • Petit Véhicule Protégé (PVP) ;  
  • Porteur Polyvalent Terrestre (PPLOG) ;
  • Porteurs TRM 10000.

Emploi

Le cursus pour devenir artilleur sol-air est le suivant. Le régiment assure une Formation Générale Initiale (FGI) au centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM) pendant 2 mois durant laquelle les jeunes engagés apprennent les actes élémentaires individuels du combattant. 

A l’issue, une formation au comportement de deux semaines est dispensée (sauvetage au combat de niveau 1, techniques d’intervention opérationnelle rapprochée, marche…). Les jeunes sont ensuite présentés à l’étendard du régiment au cours d’une cérémonie en présence de leurs proches et durant laquelle ils reçoivent la fourragère aux couleurs de la Croix de guerre 1914 - 1918.

Les artilleurs rejoignent leur batterie d’appartenance où ils entament une Formation Technique de Spécialité (FTS) d'artillerie sol-air, de soutien ou administrative et occuperont ensuite un emploi opérationnel.

De 18 mois à 3 ans de carrière, ils feront leur Certificat Militaire Elémentaire (CME) pour être chef d’équipe PROTERRE tout en restant pointeur-tireur MISTRAL ou conducteur pièce. Au grade de brigadier-chef, ils pourront prétendre au poste d’adjoint chef de pièce MISTRAL puis chef de pièce. 

De nombreuses autres spécialités existent au régiment : maître-chien, opérateur, mécanicien, conducteur PL et SPL, secrétaire, conducteur chef de corps, instructeur secourisme, transmetteur, moniteur de sport, instructeur tir, chef de section budget, officier communication, responsable des ressources humaines …

Les meilleurs d’entre eux auront l’opportunité d’accéder par examens ou concours au corps des sous-officiers ou des officiers.

Implantation

Le quartier moderne et spacieux est installé tout près du centre-ville de Hyères. Privilégié, le régiment se situe à quelques kilomètres de la mer, à vingt minutes de Toulon, à une petite heure de Marseille, à l’Ouest, et à une heure et demie de Nice à l’Est. Installé dans deux quartiers dont l’un chargé d’histoire, le régiment est une véritable institution dans sa ville. 

En avion : aéroport Toulon-Hyères à 5km 

En train : gare SNCF de Hyères à 2.7km

En bus : arrêt « Caserne 54e RA » devant le régiment desservant le centre-ville de Hyères et la ville de Toulon (lignes 103) 

Adresse géographique : 54e régiment d’artillerie, Avenue du XVe corps, 83400 Hyères

Téléphone : 04 98 04 77 83 

 

Réseaux sociaux

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Nos unités

Dans l’armée de Terre, chaque soldat est placé dans une arme. 

Nos unités